Renouvellement de la certification - Opérateur d’analyseur FRX

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Le renouvellement de votre certification en fluorescence rayons X (FRX) prolonge sa validité de cinq (5) ans à compter de la date de délivrance initiale ou de la dernière recertification.

En tant qu’opérateur FRX, vous êtes tenu de connaître la date d’expiration de votre certification en FRX et de savoir si vous êtes obligé de demander un renouvellement ou une recertification. À l’approche de la date d’expiration, vous devez faire une demande de renouvellement ou de recertification auprès de l’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan). RNCan ne vous avertira pas lorsqu’il est temps de demander un renouvellement ou une recertification.

Étapes à suivre afin de renouveler la certification pour des opérateurs en FRX

Afin de demander une recertification en FRX, vous devez soumettre :

  1. Un Formulaire de demande pour certification, renouvellement et recertification d’opérateur d’analyseurs à FRX rempli (sélectionnez « renouvellement » sur la première page) (PDF, 722 Ko)
  2. Frais de demande et d’inscription à l’examen (plus d'informations ci-dessous)
  3. Formulaire du test de vision pour les personnel FRX (PDF, 608 Ko)
  4. Code de conduite de l’Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan (PDF, 580 Ko)
  5. Formulaire de continuité de travail satisfaisant en FRX (PDF, 571 Ko)
  6. Deux (2) photos de passeport (exigés environ tous les 10 années). Les photos de passeport doivent:
    • mesurer 5 cm de large par 7 cm (2 pouces de large par 2-3/4 pouces de haut);
    • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier à photographie;
    • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
    • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
    • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze (12) derniers mois);
    • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
    • être soumises par courrier ou par messagerie.

Les photographies prises par le candidat même et / ou auto-imprimées et les photographies non passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

Frais de renouvellement

Les frais de renouvellement de la certification en FRX sont de 110 $, payables à l’ordre du « Receveur général du Canada ».

  • Si vous effectuez votre renouvellement après la date d’expiration de la certification, des frais supplémentaires de renouvellement tardif de 55 $ seront requis.
  • Si une période de plus de 365 jours est passée depuis l’expiration de votre certification, son renouvellement n’est plus possible. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de recertification.
  • Les frais et les autres exigences relatives au traitement sont susceptibles de changer. Tous les frais obligatoires en souffrance sont soumis au barème de frais existants.

Veuillez noter que tous les frais sont non remboursables et non transférables. Afin de protéger les renseignements liés au paiement, nous vous demandons de soumettre tout formulaire contenant des informations de carte de crédit (MasterCard, Visa, American Express) seulement via télécopieur ou par la poste. Il ne faut pas envoyer de renseignements de carte de crédit par courriel. Si vous avez des questions, veuillez composer le 1-866-858-0473.

Continuité de travail satisfaisant en FRX

Pour faire une demande de renouvellement de votre certification d’opérateur d’analyseurs à FRX, vous devez fournir un « Formulaire de continuité de travail satisfaisant en FRX » dûment rempli comme preuve documentaire de la continuité de votre travail satisfaisant en FRX. Les activités de travail doivent être attestées par un répondant qui est certifié en FRX ou en END de l’OCEND de RNCan, ou par l’employeur / superviseur.

Exigences en matière d’activités de travail :

Le demandeur de renouvellement doit avoir exercé une activité continue de travail en FRX d’une façon satisfaisante sans interruption significative durant la plus récente période de validité. Des exemples d’activités de travail en FRX acceptables sont :

  • Travaux d’évaluation ou d’essai non destructif de FRX;
  • Fournir des cours, des séminaires, des ateliers ou des présentations liées à FRX qui peuvent être disponibles aux établissements académique, les centres de formation END ou travail comme représentative d’un fabricant de périphériques FRX.

Une interruption significative des activités de travail se définit comme une absence ou un changement d’activité qui empêche la personne qualifiée de pratiquer les fonctions correspondant au niveau de FRX dans pour:

  • Une période consécutive de plus de 365 jours;
  • Deux périodes ou plus pour un temps total de plus de deux ans.

Les demandeurs dont les activités ont subi une interruption significative ou qui n’ont pas renouvelé leur certification plus de 365 jours après la date d’expiration ne pourront pas renouveler leur certification et devront obtenir une recertification.

Nos responsabilités

L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de retards ne peut être éliminée. Nous ne sommes pas responsables des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Pour en savoir davantage