Certification - Opérateur d’appareil d’exposition

À compter du 1er novembre 2017, l’examen écrit PCP-09 OAE sera disponible seulement en format électronique mis à jour. L’examen à choix multiples ne pourra être passé que dans un ensemble élargi de centres d’examen d’OAE autorisés et d’autres centres d’examen participants. Les candidats approuvés à passer l’examen écrit PCP-09 peuvent s’inscrire à l’examen électronique (dates d’examen du 1er novembre et suivantes) à compter du 15 octobre 2017. Pour des informations supplémentaires sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique, veuillez contacter l’OCEND de RNCan.

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Pour réaliser des travaux de gammagraphie industrielle ou faire fonctionner un appareil d’exposition au Canada, vous devez, conformément à la loi :

  • Posséder un certificat valide d’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ou
  • Travailler sous la supervision directe d’un OAE accrédité.

Notre rôle dans la certification d’OAE

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) certifie les opérateurs d’appareil d’exposition. L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada est responsable de l’examen écrit des OAE pour la CCSN.

Si vous réussissez l’examen écrit de certification d’OAE, l’OCEND vous émettra une carte-photo d’identité. Cette carte s’utilise ensemble avec la carte d’OAE accrédité délivrée par la CCSN.

Si vous avez des questions au sujet de la certification d’OAE à partir du stade de l’examen écrit, veuillez communiquer avec la CCSN.

 

Renseignez-vous sur l’examen écrit pour la certification OAE
Lisez des renseignements détaillés sur le processus de certification d’opérateur d’appareils d’exposition, y compris la description de la procédure d’inscription et les exigences en matière de formation.

Demandez à écrire l’examen pour la certification OAE
Amorcez le processus de certification d’OAE en vous inscrivant à un examen écrit ou à une reprise d’examen écrit.

Gérez votre certification OAE
Renouveler votre carte-photo d’identité RNCan.