Renseignez-vous à propos de l’examen écrit pour la certification OAE

À compter du 1er novembre 2017, l’examen écrit OAE est disponible seulement en format électronique mis à jour. L’examen à choix multiples ne peut être passé que dans un ensemble élargi de centres d’examen d’OAE autorisés et d’autres centres d’examen participants. Les candidats approuvés à passer l’examen écrit peuvent s’inscrire à l’examen électronique. Pour des informations supplémentaires sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique, veuillez contacter l’OCEND de RNCan et lire les renseignements additionnels ci-dessous.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) certifie les opérateurs d’appareils d’exposition. Le rôle de l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada est responsable de l’examen écrit des OAE pour la CCSN.

Parmi les étapes à suivre afin d’obtenir la certification à titre d’opérateur d’appareils d’exposition (OAE), il est nécessaire de s’inscrire et de réussir l’examen écrit de certification. Vous pouvez soumettre votre demande d’inscription et prendre les dispositions nécessaires au moyen du site de l’OCEND de RNCan. Vous devez aussi fournir à la CCSN une preuve que vous avez suivi un programme de formation professionnelle approprié. Pour obtenir de l’information sur les exigences applicables en matière de formation, veuillez communiquer avec la CCSN.

Pour savoir comment présenter la demande et connaître le nécessaire pour le premier examen d’opérateur d’appareils d’exposition (OAE)

Les demandeurs doivent s’assurer qu’ils ont rempli toutes les conditions préalables, tel qu’il est stipulé selon le guide Guide d’accréditation des opérateurs d’appareils d’exposition de PCP-09 avant de présenter une demande d’examen écrit de Ressources naturelles Canada (RNCan) de certification OAE. Vous pouvez télécharger le guide depuis le site Web de la CCSN.

Si vous êtes prêt(e) à faire une demande d’examen par écrit des OAE, veuillez aller directement à demandez à écrire l’examen pour la certification OAE.

Si vous avez obtenu l’autorisation de passer votre examen de certification écrit des OAE avant la mise en œuvre de l’examen électronique et que vous n’avez pas encore essayé de passer l’examen, vous devez soumettre à l’OCEND de RNCan :

  1. Une demande écrite d’autorisation de passer l’examen électronique (par courriel);
  2. Une copie numérisée de votre Formulaire d’admission et d’inscription à l’examen d’OAE.

Lorsque vous aurez soumis votre demande et qu’elle aura été traitée, l’OCEND de RNCan vous délivrera une autorisation de passer l’examen électronique par courriel. Si vous avez perdu ou égaré votre formulaire d’admission et ne pouvez le soumettre avec votre demande, il pourrait y avoir des frais pour obtenir l’autorisation de passer l’examen électronique. Veuillez communiquer avec l’OCEND de RNCan pour obtenir de plus amples informations sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique.

Veuillez prendre note : Le courriel est la méthode de communication principale utilisée par l’OCEND de RNCan pour correspondre avec les demandeurs et les candidats à la certification des OAE. L’examen écrit d’OAE en format électronique n’est disponible que dans les Centres d’examen d’OAE autorisés et d’autres centres d’examen participants.

Reprise d’examens

Les candidats sont autorisés à effectuer de nouveau l’examen en cas d’échec au premier examen. Le candidat doit attendre au moins 30 jours entre chaque reprise d’examen. Les candidats qui ne réussissent pas après trois essais à l’examen écrit doivent recommencer le programme de formation professionnelle.

Pour en savoir davantage