Renouvellement de votre certification en END

Titulaires de certificat qui doivent obtenir une recertification

Les dates d'échéance de la recertification approchent à grands pas et certains titulaires de certificat doivent obtenir une ou plusieurs recertifications en END dès le 15 janvier 2020. Les titulaires de certificat qui ne réussissent pas le ou les examens de recertification exigés au plus tard à la date d’échéance de leur recertification propre à la méthode ou au secteur :

  1. ne détiendront plus de certification valide;
  2. ne seront pas admissibles au renouvellement de leur certification

Pour éviter les retards dans le traitement des demandes et la planification des examens ainsi que la perte de votre certification, l’OCEND de RNCan vous recommande de demander votre ou vos recertifications dès que possible si une ou plusieurs de vos certifications doivent être recertifiées en 2020, 2021 ou 2022.

Si vous faites votre ou vos demandes de renouvellement avant d'avoir passé votre ou vos examens de recertification, l’OCEND de RNCan traitera votre demande (y compris le paiement des frais), mais ne renouvellera pas votre certification tant que vous n’aurez pas réussi votre ou vos examens de recertification. Veuillez noter que le paiement des frais ne termine ni ne garantit les processus de renouvellement et de recertification. Les frais de renouvellement et de recertification ne sont ni remboursables, ni transférables.

Les certifications qui a expiré le 31 décembre 2018 :

L’OCEND de RNCan a terminé le traitement des demandes de renouvellement pour les clients dont les certifications ont expiré le 31 décembre 2018.

Veuillez noter : Tout le personnel figurant sur Le répertoire du personnel certifié en END sont déjà certifiés, même si ils n'ont pas reçu leur carte de certification à jour de l’OCEND de RNCan.

L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) national de Ressources naturelles Canada (RNCan) a établi une nouvelle date d’échéance pour toutes les certifications renouvelées depuis 2015 et les nouvelles certifications attribuées selon la norme CAN/CGSB-48.9712-2014. Ces certifications arriveront ainsi à échéance le 15e jour de votre mois d’anniversaire après une période maximale de cinq ans (60 mois ou moins).

Par exemple, si vous deviez renouveler votre certification avant le 31 décembre 2019 et que vous êtes né en avril, votre nouvelle date d’échéance serait le 15 avril 2024.

Six mois avant la date d'expiration de votre certification, l'OCEND de RNCan enverra un avis de renouvellement qui contiendra des liens vers les formulaires à remplir, tels que la demande de renouvellement. Tel que précisé dans l'alinéa 10.2 de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 / (ISO 9712:2012, IDT), il incombe au titulaire du certificat d'entreprendre la procédure nécessaire pour le renouvellement et de présenter la demande de renouvellement à l'OCEND de RNCan dans les six mois précédant la date d'expiration de la certification. Veuillez informer l'OCEND de RNCan de tout changement dans vos coordonnées, notamment votre adresse de courriel, pour veiller à ce que vous receviez l'avis de renouvellement.

Quels sont les éléments à soumettre afin de renouveler une certification

Pour maintenir une certification valide, vous devez demander la prolongation de la période de validité de votre certification en vertu de la norme CAN/CGSB-48.9712 au-delà de sa date d’expiration. Vous devez soumettre à l’OCEND les éléments suivants :

Les certifications qui arriveront à échéance au cours des six prochains mois :

Pour éviter tout retard de certification après la date d'expiration, veuillez vous assurer que ce bureau reçoive votre demande de renouvellement au plus tard un (1) mois avant la date d'expiration. Nous vous prions de ne pas soumettre votre demande de renouvellement plus de six (6) mois avant la date d'expiration de votre certification.

Directives pour soumettre votre demande

Voici des renseignements détaillés et des directives concernant les formulaires et les exigences applicables.

Photos de passeport :

Les photos de passeport doivent :

  • mesurer 5 cm de large sur 7 cm de long (2 pouces de large sur 2 3/4 pouces de long);
  • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier à photographie;
  • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
  • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
  • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze (12) derniers mois);
  • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
  • être soumises par courrier ou par messagerie.

Remarque : Les photographies prises par vous-même ou auto-imprimées et les photographies non passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

Frais de renouvellement

Nous acceptons les paiements par chèque d’entreprise ou certifié, par mandat-poste ou par carte de crédit (MasterCard, Visa ou American Express). Les chèques d'enterprise personnels ne sont pas acceptés. Les chèques et mandats-poste doivent être libellés au nom du Receveur général du Canada. Si le paiement est effectué par carte de crédit, il est important d'inscrire en lettres moulées le nom du titulaire de la carte de crédit, le numéro de la carte, la date d'expiration et le montant du paiement autorisé, et inclure la signature du titulaire de la carte. Vous devrez inclure des frais de retard de 120 $ en sus des frais habituels pour toute demande soumise après la date d’échéance. Les paiements des autres ministères doivent être effectués sous la forme de transactions interministérielles de la SIF. Les frais de renouvellement pour une période de cinq ans sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Soumissions par courriel : Veuillez noter que nous n'acceptons pas les renseignements relatifs à la carte de crédit soumis par courriel. Si vous soumettez votre demande par courriel et que vous payez par carte de crédit, veuillez indiquer le nom qui figure sur la carte de crédit, le montant du paiement autorisé et la signature du titulaire de la carte. N'incluez pas le numéro et la date d'expiration de la carte de crédit. Après avoir soumis votre demande par courriel, vous pouvez appeler l’OCEND de RNCan ou lui envoyer une télécopie pour lui fournir les renseignements relatifs à la carte de crédit.

Les frais et les autres exigences relatives au traitement sont susceptibles de changer. Tous les frais obligatoires en souffrance sont soumis au barème de frais existants. Les frais payés à l’OCEND de RNCan ne sont ni remboursables, ni transférables.

Nombre de méthodes

1 2 3 4 5
275 $ 450 $ 625 $ 800 $ 975 $

Formulaire de demande, registre d’expérience et attestations

Votre formulaire de demande doit être rempli en entier, signé et daté, et toutes les attestations requises doivent y être jointes.

Le registre d’expérience (page 2 du formulaire de demande de renouvellement et de recertification) doit être rempli afin de fournir des preuves documentées que vous exercez d’une façon satisfaisante une activité continue correspondant à la certification, sans interruption notable dans la méthode ou le secteur pour lequel la demande de renouvellement ou de recertification est présentée. Veuillez vous assurer de signer cette page et de demander à votre superviseur d’y apposer sa signature.

Sous la rubrique Attestations (page 3 du formulaire de demande de renouvellement et de recertification), c’est la responsabilité de l’employeur, du superviseur et du répondant de vérifier l’exactitude de votre information d’emploi, de s’assurer que vous avez répondu annuellement aux exigences d’acuité visuelle et de vérifier l’authenticité de votre photographie personnelle soumise. Veuillez prendre note que toutes les sections des attestations doivent être remplies. Vous ne pouvez signer pour vous-même.

La ou les mêmes personnes peuvent signer dans plusieurs rôles si elles possèdent les qualifications appropriées à chaque rôle. Si vous êtes sans emploi, vous êtes exempté de deux des trois signatures requises sur le formulaire d’attestation (employeur et superviseur), toutefois vous devez toujours obtenir la signature d’un membre certifié en END par l’ONGC au niveau 2 ou 3.

Si vous êtes travailleur autonome, vous êtes exempté de l’une des trois signatures requises sur le formulaire d’attestation (employeur), toutefois vous devez toujours obtenir la signature d’un superviseur (il peut s’agir d’un client qui supervise votre travail ou d’un associé possédant les compétences appropriées) ainsi que d’un membre certifié en END par l’ONGC au niveau 2 ou 3.

Formulaire du test de vision

Vous devez subir un test de vision réalisé par un professionnel de la santé reconnu qui atteste que vous avez passé de façon satisfaisante un examen de la vue. Le rapport doit être daté dans les 12 mois précédant la date d’expiration de la certification.

Nos responsabilités et politiques

L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Les demandes de renouvellement sont assujetties aux politiques et aux procédures de RNCan en vigueur. Le paiement des frais ne garantit pas la réussite du processus de demande de renouvellement. La certification ne sera renouvelée qu’après achèvement, vérification et approbation de la demande par l’OCEND de RNCan.

Renouvellements tardifs

Les renouvellements tardifs peuvent nécessiter des renseignements, de la documentation et (ou) une vérification supplémentaires. Les demandes de renouvellement sont traitées selon l’ordre d’arrivée. Les délais de traitement peuvent toutefois varier selon le volume de demandes reçues et ne sont pas garantis. Des documents manquants ou la complexité des vérifications et des contrôles peuvent entraîner des retards dans le délai de traitement.

Conformément au paragraphe 10.2 de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014, votre certification peut être réactivée jusqu’à 12 mois après sa date d’expiration, si vous soumettez un formulaire de renouvellement dûment rempli, accompagné d’un formulaire de preuve d’expérience de travail et du paiement de frais de renouvellement tardif de 120 $ (en sus des frais de renouvellement habituels).

Si vous soumettez une demande de renouvellement plus de douze mois après la date d’expiration de votre certificat, vous pourrez réactiver votre certification par le processus de recertification. En cas d’échec de la recertification, vous devrez recommencer le processus de certification initiale.

 

Formulaire de demande de renouvellement et de recertification (PDF, 1.32 Mo)
Téléchargez le formulaire pour faire une de demande de renouvellement ou de recertification en END

Renouvellement et recertification : Questions courantes et renseignements supplémentaires (PDF, 163 Ko)
Vous trouverez de l'information plus détaillée sur une variété de sujets en lien avec le renouvellement de la certification et la recertification en END, y compris sur les périodes de validité, les exigences et les examens.

Pour en savoir davantage