Gérez votre certification en END

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Une fois que vous avez obtenu votre certification en essais non destructifs (END) selon la norme CAN/CGSB-48.9712-2014, vous êtes tenu de connaître la date d’expiration de votre certification et d’en obtenir le renouvellement ou la recertification dans les délais prescrits, ou de la faire revalider si nécessaire.

Renouvellement, recertification et revalidation en END

Renouvellement

Le renouvellement de votre certification en END est un processus qui vise à en prolonger la période de validité. Vous pouvez renouveler votre certification en END peu de temps avant son échéance. Les renouvellements sont valides pour une période de cinq ans (60 mois ou moins).

Recertification

La recertification est un processus qui vise à maintenir la validité de votre certification au moyen d’examens. Vous êtes tenu d’obtenir une recertification avant l’échéance de votre deuxième période de validité, soit environ 10 ans suivant l’attribution de votre certification initiale et de votre dernière recertification (120 mois ou moins).

Si vous devez obtenir votre recertification pendant dans la période de transition, vous devez terminer le processus de recertification avant la date d’expiration de votre dernier renouvellement. Les candidats dont les certifications initiales ont été obtenues en 2010 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2015), en 2011 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2016), et en 2012 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2017), respectivement, sont réputés être dans la période de transition pour la recertification.

Revalidation

Une revalidation s’avère nécessaire lorsque votre certification en END devient invalide en raison d’une interruption importante de l’expérience de travail en END, d’un défaut de se conformer aux exigences en matière d’acuité visuelle ou d’une violation du code de conduite.

Les processus de renouvellement, de recertification et de validation diffèrent les uns des autres, et vous devez par conséquent prendre soin de lire les directives pour le processus qui s’applique dans votre cas.

 

Renouvellement de votre certification en END
Apprenez comment renouveler votre certification en END.

Recertification en END
Apprenez comment obtenir votre recertification lorsque votre certification est échue.

Revalidation de votre certification en END
Découvrez les étapes à suivre afin de revalider votre certification en END.

Politique liée au renouvellement de la certification en END
Découvrez ce qui constitue une expérience de travail acceptable aux fins du renouvellement du certificat.

 

 

Pour en savoir davantage