Demande de reprise d’examen OAE

À compter du 1er novembre 2017, l’examen écrit OAE est disponible seulement en format électronique mis à jour. L’examen à choix multiples ne peut être passé que dans un ensemble élargi de centres d’examen d’OAE autorisés et d’autres centres d’examen participants. Les candidats approuvés à passer l’examen écrit peuvent s’inscrire à l’examen électronique. Pour des informations supplémentaires sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique, veuillez contacter l’OCEND de RNCan et lire les renseignements additionnels ci-dessous.

Si vous ne réussissez pas l’examen écrit d’opérateur d’appareils d’exposition (OAE) à votre première tentative, vous pouvez faire deux (2) tentatives supplémentaires. Assurez-vous d’attendre 30 jours après votre dernière tentative pour passer de nouveau l’examen. Si vous ne réussissez pas l’examen écrit après trois (3) tentatives, vous devrez reprendre le programme de formation professionnelle et soumettre une preuve de sa réussite à l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de RNCan pour pouvoir passer de nouveau l’examen.

Comment soumettre une demande

Pour soumettre une demande de reprise d’examen, vous devez soumettre la première page remplie du Formulaire de demande d’examen d’opérateur d’appareils d’exposition (PDF, 697 Ko) rempli et signé à l’OCEND par la poste, télécopieur ou courriel. Prenez soin de cocher « reprise » sur le formulaire de demande et d’y joindre votre paiement.

Les photos de passeport et les copies des pièces d’identité ne sont pas requises lorsque vous soumettez votre demande de reprise d’un examen écrit d’opérateur d’appareils d’exposition (OAE).

N’envoyez pas des renseignements de carte de crédit par courriel. Si vous désirez régler les frais par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express), veuillez transmettre votre demande par télécopieur ou par la poste seulement. Si vous avez des questions, veuillez composer le 1-866-858-0473.

Passer l’examen

Tous les candidats admissibles OAE recevront un courriel confirmant leur admissibilité à l’examen écrit. Le courriel contiendra des informations sur la façon de s’inscrire à l’examen électronique dans un centre d’examen.

Assurez-vous d’apporter à l’examen les articles suivants :

  • Copie du courriel de confirmation d’inscription envoyé par le fournisseur du système d’examen électronique
  • Pièce d’identité avec photo en vigueur délivrée par un gouvernement
  • Calculatrice non programmable

NOTE : Si vous avez obtenu l’autorisation de passer votre examen de certification écrit des OAE avant la mise en œuvre de l’examen électronique et que vous n’avez pas encore essayé de passer l’examen, vous devez soumettre à l’OCEND de RNCan :

  1. Une demande écrite d’autorisation de passer l’examen électronique (par courriel);
  2. Une copie numérisée de votre Formulaire d’admission et d’inscription à l’examen d’OAE.

Lorsque vous aurez soumis votre demande et qu’elle aura été traitée, l’OCEND de RNCan vous délivrera une autorisation de passer l’examen électronique par courriel. Si vous avez perdu ou égaré votre formulaire d’admission et ne pouvez le soumettre avec votre demande, il pourrait y avoir des frais pour obtenir l’autorisation de passer l’examen électronique. Veuillez communiquer avec l’OCEND de RNCan pour obtenir de plus amples informations sur l’admissibilité et l’inscription à l’examen électronique.

Pour en savoir davantage