Gérez votre certification OAE

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Afin de veiller à la validité de votre certification d’opérateur d’appareils d’exposition (OAE) auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), vous devez renouveler votre certification auprès de la CCSN. Vous devez aussi, le cas échéant, renouveler votre carte d’identité avec photo délivrée par l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan). C’est à vous de surveiller les dates d’expiration de votre certification et de votre carte d’identité avec photo et de les renouveler dans les délais prescrits.

Pour de l’information complète sur les conditions de renouvellement de votre certification d’OAE auprès de la CCSN, veuillez communiquer avec la CCSN et lire le Guide d’accréditation des opérateurs d'appareil d’exposition (PCP-09). Vous pouvez télécharger le guide à partir du site Web de la CCSN.

Examen à l’appui du renouvellement d’accréditation d’OAE

Pour renouveler votre certification d’OAE auprès de la CCSN, vous pourriez être appelé à réussir l’examen écrit pour OAE (fourni par l’OCEND de RNCan). Avant de communiquer avec l’OCEND de RNCan, veuillez communiquer avec la CCSN pour connaître toutes les exigences et les conditions préalables (notamment si vous devez passer ou non l’examen écrit pour OAE).

Renouvellement de la photo d’identité de l’OCEND de RNCan

Si vous êtes déjà un opérateur d’appareils d’exposition accrédité (OAEA), vous devriez avoir une carte-photo d’identité émise par l’OCEND de RNCan.

La CCSN considère votre certification valide seulement si votre carte d’OAEA est accompagnée d’une carte-photo d’identité délivrée par l’OCEND de RNCan et portant le même numéro matricule.

Vérifiez la date d’expiration de votre carte et prenez soin d’en demander le renouvellement bien à l’avance. Les frais de renouvellement sont de 120 $.

Si vous avez une certification valide d’opérateur d’analyseur à fluorescence rayons X (FRX) ou une certification valide pour au moins une des méthodes d’essais non destructifs (END) auprès de l’OCEND de RNCan, vous devriez donc déjà avoir une carte d’identité avec photo valide délivrée par l’OCEND de RNCan pour ces certifications. Vous n’aurez alors pas besoin de renouveler votre carte d’identité avec photo délivrée par l’OCEND de RNCan pour votre certification d’OAE, car votre carte d’identité avec photo délivrée par l’OCEND de RNCan constituera une preuve suffisante d’identité.

Renouvellement de la photo d’identité de RNCan pour la certification OAE
Apprenez comment les opérateurs d’appareil d’exposition accrédités doivent procéder pour renouveler leur photo d’identité de RNCan.

Examen à l’appui du renouvellement d’accréditation d’OAE
Voyez comment faire une demande d’examen écrit pour OAE pour prétendre au renouvellement de la certification.

 

Pour en savoir davantage