Organisme de certification en END : FAQ

 
Quelle est la différence entre l’Office des normes générales du Canada (OGNC) et l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCNEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan)?

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) est un organisme d’élaboration de normes nationales qui gère, entre autres normes, la norme CAN/CGSB-48.9712, laquelle porte sur la qualification et la certification des employés œuvrant dans le domaine des essais non destructifs (END).

L’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est l’organisme fédéral qui s’assure de la qualification des employés œuvrant dans le domaine des END et qui veille à leur certification conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712.

En somme, l’ONGC gère la norme CAN/CGSB-48.9712 tandis que l’OCEND de RNCan met en œuvre la norme CAN/CGSB-48.9712 pour veiller à la qualification et procéder à la certification des employés œuvrant dans le domaine des END au Canada.

 
Quel est le lien entre l’OCEND et le programme de certification des opérateurs d’appareils d’exposition (OAE) de la CCSN?

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est responsable de la certification des opérateurs d’appareil d’exposition (OAE), alors que l’OCEND de RNCan est l’organisme responsable des examens écrits des OAE. L’OCEND de RNCan fournit également aux opérateurs d’appareils d’exposition accrédités (OAEA) une carte d’identité avec photo émise par RNCan qui doit être utilisée conjointement avec une carte de certification valide des OAEA délivrée par la CCSN.

 
Est-ce que je peux envoyer ma demande/mes demandes par courriel?

Les demandes d’inscription à tous nos programmes de certification peuvent être envoyées par courriel à l’OCEND de RNCan; cependant, les demandes envoyées par courriel ne doivent pas contenir des renseignements de carte de crédit. Nous demandons que toute information de carte de crédit qui accompagne une demande d’inscription soit envoyée par télécopieur ou par la poste. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas accepter par courriel des renseignements de carte de crédit ni des demandes d’inscription contenant des renseignements de carte de crédit.

Si vous voulez envoyer votre demande par courriel et que vous voulez payer par carte de crédit, veuillez vous assurer de rayer le numéro de carte de crédit et la date d’expiration avant de numériser et d’envoyer la demande; après avoir envoyé la demande par courriel, vous pouvez appeler nos bureaux pour nous donner les renseignements de carte de crédit.

Veuillez noter également que vous ne pouvez pas soumettre des photos de passeport par courriel avec vos demandes. Les photos originales de passeport doivent être présentées à l’OCEND de RNCan par la poste ou par messagerie.

 
À quel moment est-ce que mon formulaire/mes formulaires d’admission et d’inscription seront émis?

Si vous avez présenté une demande valide et dûment remplie d’examen initial ou d’examen de reprise, que vous répondez à toutes les exigences et que vous passez le ou les examens, votre ou vos formulaires d’admission et d’inscription seront émis (par la poste ou par courriel, selon ce que vous avez indiqué sur votre formulaire de demande) environ deux semaines (10 jours ouvrables) après que notre bureau a reçu la demande.

Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée. Toutefois, les délais de traitement ne sont pas garantis et peuvent varier selon le volume de demandes reçues et (ou) la vérification des renseignements tels que l’expérience de travail admissible. Les demandes incomplètes ou documents manquants peuvent également entraîner des délais de traitement plus longs.

 
Quand est-ce que les résultats de mon examen seront-ils connus?

Les résultats des examens sont normalement disponibles environ trois semaines (quinze jours ouvrables) après que le bureau a reçu les examens de la part des centres d’examen. Les résultats sont envoyés aux candidats peu de temps après la notation des examens.

Les examens sont traités et notés par ordre d’arrivée. Toutefois, les délais de traitement ne sont pas garantis et peuvent varier selon le volume d’examens reçus.

 
Comment puis-je obtenir de la documentation de remplacement (p. ex. carte d’identité avec photo, reçu, formulaire d’admission et d’inscription à l’examen, etc.) de l’OCEND de RNCan?

Les clients d’essais non destructifs (END) existants, d’opérateur d’analyseur à fluorescence rayons X (FRX) et d’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) peuvent demander de la documentation de remplacement et/ou des mesures administratives supplémentaires à l’aide du NRCan NDTCB Formulaire de demande de services administratifs (PDF, 647 Ko).

Les clients sont responsables de la documentation officielle qui leur a été délivrée par l’OCEND de RNCan. Des frais s'appliqueront pour le remplacement de ces documents.

 
Quelle est la différence entre le renouvellement et la recertification pour les certificats en END (CAN/CGSB-48.9712-2014)?

Le renouvellement est la procédure qui consiste à maintenir une certification valide sans qu’un examen soit nécessaire. Les certifications en END doivent être renouvelées avant la fin de toute période de validité, soit environ tous les cinq ans (60 mois) ou moins après la certification initiale/supplémentaire ou la recertification.

La recertification est la procédure qui consiste à maintenir une certification valide ou à revalider une certification par un examen. La recertification des certifications en END doit se faire avant la fin d’une période de validité sur deux, soit environ tous les dix ans (120 mois) ou moins après la certification initiale/supplémentaire ou la recertification précédente. Le processus de recertification est également nécessaire si votre certification n’est plus valide et que vous voulez la valider de nouveau.

 
À quel moment dois-je renouveler ma certification en END (CAN/CGSB-48.9712-2014)?

La demande de renouvellement doit être soumise dans les six (6) mois précédant la date d’expiration de la certification. Toute demande soumise après cette date sera soumise à des frais de retard de 120 $. Les candidats qui ne soumettent pas de demandes de renouvellement satisfaisantes ou les bons documents à l’appui dans les douze (12) mois suivant la date d’expiration de la certification ne pourront pas faire renouveler leurs certifications et seront obligés de se soumettre à une recertification pour obtenir une certification valide.

 
À quel moment dois-je obtenir une recertification en END (CAN/CGSB-48.9712-2014)?

Les candidats au renouvellement dont les certifications initiales ont été obtenues en 2010 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2015), en 2011 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2016), et en 2012 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2017), respectivement, sont réputés être dans la période de transition pour la recertification. Durant cette période, les candidats sont tenus de se soumettre à une recertification au plus tard à la prochaine date limite du renouvellement (environ 5 ans (60 mois) ou moins, à partir du 15e jour de votre mois de naissance). Par exemple, si vous deviez renouveler votre certification avant le 31 décembre 2016 et que votre date de naissance est en mars, la prochaine date d’expiration de votre renouvellement est le 15 mars 2021. Vous seriez donc également appelé(e) à obtenir une recertification avant le 15 mars 2021.

Tous les autres candidats doivent obtenir leur recertification dans les dix ans (120 mois) suivant la date de la certification initiale ou de la dernière recertification. La date limite de recertification est déterminée selon le 15e jour de votre mois de naissance et la date de la certification initiale ou de la dernière recertification. Par exemple, si vous avez obtenu votre certification le 10 juin 2012 (la date d’expiration de votre dernier renouvellement étant le 31 décembre 2016) et que votre date de naissance est en septembre, vous devrez obtenir une recertification avant le 15 septembre 2021.

 
Si je suis en période de transition pour la recertification et je réussis mon examen de recertification avant la date d’échéance (prochaine date de renouvellement), à quel moment ma recertification entre-t-elle en vigueur?

Les candidats dont la recertification tombe pendant la période de transition et qui réussissent leur(s) examen(s) de recertification avant la date d’échéance de leur recertification (prochaine date de renouvellement) verront leur recertification appliquée à la fin de leur période de validité de cinq ans (à moins que le candidat le demande autrement). Suivant la réussite du processus de renouvellement, la certification du candidat sera en vigueur pendant cinq ans, et sa recertification sera en vigueur pendant une période de dix ans (pourvu qu’il ne se produise aucune interruption importante de travail ou d’autres facteurs qui annuleraient sa recertification). Cette règle relative à la transition ne s’applique qu’aux candidats en période de transition pour leur recertification.

Par exemple, si vous réussissez l’examen de recertification pour une méthode END en juin 2019, et si votre prochaine date de renouvellement (échéance de recertification) est le 15 octobre 2021, votre recertification pour cette méthode entrera en vigueur le 15 octobre 2021. À condition de renouveler avant le 15 octobre 2021, votre certification sera en vigueur pendant cinq ans.

 
Où pourrais-je trouver des renseignements supplémentaires à propos des essais non destructifs et la certification en END?
 
Pour en apprendre davantage