Inscription aux examens initiaux et de reprise pour la certification en END

Comment s’inscrire à un examen pour la certification initiale

L’accès au centre d’examen vous sera refusé si vous ne pouvez produire un formulaire valide d’admission et d’inscription à l’examen.

Une fois que vous aurez soumis votre formulaire de demande d’inscription à l’examen de certification en essais non destructifs et que l’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) vous aura émis un formulaire d’admission et d’inscription, vous pourrez fixer une date pour passer vos examens écrits à l’un ou l’autre d’un Centre d’examens autorisé (CEA) ou d’un Centre d’examens écrits spécial (CEES).

Centres d’examens autorisés

Ces centres possèdent un répertoire d’examens écrits. Si vous êtes inscrit pour passer un examen et que vous avez reçu un formulaire d’admission et d’inscription, vous pouvez communiquer avec le centre de votre choix pour fixer une date d’examen.

Centres d’examens écrits spéciaux

Les Centres d’examens écrits spéciaux (CEES) offrent une option pour les candidats qui ne peuvent pas utiliser un CEA pour un examen écrit en raison de difficultés causées par les conflits d’horaire ou des lieux. Les CEES acceptés sont les suivants :

  • les collèges communautaires;
  • les écoles;
  • les organisations ou installations gouvernementales.

L’utilisation d’un CEES est à la discrétion de l’OCEND de RNCan selon la proximité et la disponibilité des CEAs. Les examens en END qui se déroulent dans des CEES sont soumis aux mêmes règles, procédures et règlements que ceux qui se déroulent dans un CEA :

  • Pour avoir accès à l’examen, vous devez fournir un formulaire valide d’admission et d’inscription délivré par l’OCEND, ainsi qu’une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement.
  • L’examen doit se passer sur place au centre d’examen, dans une zone contrôlée, comme indiqué dans votre formulaire de demande pour un centre d’examens écrits spéciaux.
  • Vous devez inscrire les réponses aux questions d’examen directement sur la feuille de réponses fournie. Les réponses inscrites sur les pages de questions d’examen ne seront pas acceptées.
  • Il est interdit de consulter des documents durant les examens. Aucun accès à des livres, à des notes ou à des aide-mémoire ne sera accordé. Vous êtes responsable de veiller à ce qu’aucun document du genre ne se trouve dans la salle d’examen.
  • Vous ne pourrez utiliser aucun téléphone, appareil de communication, caméra, appareil enregistreur ou appareil de lecture avant la fin de l’examen ou avant d’avoir quitté le centre d’examen pour la journée.
  • Vous n’êtes pas autorisé à quitter la salle d’examen avec les livrets ou cahiers d’examen.
  • Il ne doit pas y avoir de situation de parti pris ou de conflit d’intérêts (p. ex. lien de parenté, d’amitié, de superviseur ou d’employeur/employé ou encore de lien financier, etc.) entre vous et le personnel/les surveillants du CEES, qui pourrait avoir une incidence sur le processus d’examen. Des surveillants tiers indépendants doivent être utilisés.
  • Le surveillant doit être membre du personnel actuel/représentant officiel agissant à titre officiel au centre d’examen indiqué sur votre formulaire de demande pour centres d’examen écrit spéciaux.

Afin de vous inscrire pour passer un examen écrit à un CEES :

  1. Suivez la procédure de demande établie et obtenez l’approbation requise pour l’examen ou les examens.
  2. Obtenez un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen qui est valide et délivré par l’OCEND.
  3. Fixez à l’avance une date d’examen auprès d’un centre d’examen acceptable.
  4. Présentez le formulaire à l’OCEND, dûment rempli, signé et avec le frais de demande de CEES au moins deux semaines avant la date d’examen.

Le frais de demande de CEES (supplémentaire aux frais d’inscription d’examen) est 45 $ par méthode. Les chèques personnels ne sont pas acceptés. Les chèques d’entreprise et / ou les mandats sont payables au « Receveur général du Canada ». Les paiements ne peuvent être faits que par télécopieur ou par la poste. Veuillez ne pas soumettre de renseignements de carte de crédit par courriel. Les frais sont non remboursables et non transférables. L’OCEND de RNCan n’accepte pas les cartes d’achat du gouvernement du Canada. Les autres ministères doivent effectuer les paiements par transactions interministérielles conformément à la SIF.

Nous avons besoin d’au moins 2 semaines (après avoir reçu cette demande à notre bureau) pour traiter et expédier l’examen ou les examens. D’autres délais de traitement ou administratifs pourraient survenir; il est donc recommandable d’envoyer la demande le plus tôt possible et de n’organiser l’horaire ou les déplacements qu’après avoir reçu une confirmation de l’approbation de la demande.

Si la demande est envoyée à temps et si le centre d’examen répond aux critères de l’OCEND, l’examen ou les examens appropriés seront expédiés directement à l’établissement avant la date de l’examen.

L’OCEND fait tous les efforts raisonnables pour faire en sorte que les demandes de CEES soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. Nous ne pouvons être tenus responsables des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Formulaire de demande pour centres d’examens écrits spéciaux (PDF, 597 ko)

Comment s’inscrire à une reprise d’examen écrit

Afin de vous inscrire pour la reprise d’un examen en END, vous devez soumettre la première page remplie au complet du formulaire de demande (PDF, 1,54 Mo) avec les frais d’inscription à l’examen écrit exigibles au moins 30 jours après la date du dernier examen. Une fois la demande approuvée, vous recevrez un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen et vous pouvez à fixer la date de l’examen avec un centre d’examen.

Pour la reprise d’examens, vous n’êtes pas tenu de produire de nouveau certains documents (preuves de formation, de scolarité, d’acuité visuelle, etc.) à moins qu’ils n’aient pas été soumis avant la première tentative ou si les documents ne sont pas courants.

Votre demande de reprise d’examen peut être envoyée à l’OCEND par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique.

Comment s’inscrire à un examen pratique

Une fois que vous aurez été approuvé et que vous avez reçu un formulaire d’admission et d’inscription à un examen pratique, vous devrez prendre les arrangements nécessaires avec le CEA de son choix.

Comment s’inscrire à la reprise d’un examen pratique

Afin de vous inscrire pour la reprise d’un examen pratique en END, vous devez soumettre la première page remplie au complet du formulaire de demande (PDF, 1,54 Mo) avec les frais d’inscription à l’examen écrit exigibles au moins 30 jours après la date du dernier examen. Une fois la demande approuvée, vous recevrez un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen et vous pouvez fixer la date de l’examen avec un centre d’examen autorisé.

Votre demande de reprise d’examen peut être envoyée à l’OCEND par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique.

Passer l’examen

En tant que candidat à la certification en END admissible, vous recevrez une lettre confirmant votre admissibilité à un examen écrit et/ou pratique. Cette lettre sera accompagnée d’un formulaire d’admission et d’inscription à un examen en END si vous avez payé les frais d’inscription à l’examen. L’accès au centre d’examen vous sera refusé si vous ne pouvez produire un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen.

Assurez-vous d’apporter à l’examen les articles suivants :

  • Le formulaire d’admission et d’inscription à l’examen
  • La/les carte(s)-photos d’identité
  • Un stylo ou un crayon
  • Une calculatrice
 
 
Pour en savoir davantage