Demandez une certification en END

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Ces exigences doivent être remplies afin d’obtenir la certification initiale en essais non destructifs (END) :

  • Déposer une demande de certification
  • Avoir acquis l’expérience de travail nécessaire et rempli les exigences de certification
  • Réussir les examens de la certification initiale

Afin de demander une certification en END en vertu de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014, il faudra télécharger, compléter et soumettre divers formulaires, ainsi que d’autres documents à l’appui.

Étapes à suivre

  1. Télécharger les formulaires PDF requis (voir la section « Documents à inclure » ci-dessous) et les remplir sur votre ordinateur.
  2. Examiner votre demande dûment remplie afin d’en assurer l’exactitude et l’exhaustivité.
  3. Imprimer. Si votre demande est complète, vous pouvez l’imprimer.
  4. Inclure les autres documents requis : photos de passeport, la/les copies certifiée(s) de la/des pièce(s) d’identité et le paiement de vos frais.
  5. Signer et soumettre la demande. Il ne vous reste plus qu’à signer votre demande, réunir vos photos et vos documents à l’appui, à obtenir la signature de vos attestations, à joindre le paiement de vos frais et à présenter votre demande, par la poste ou par télécopieur, à l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Vous devez inclure les documents dans votre envoi d’inscription

1. Les formulaires suivants, signés et datés, doivent être inclus :

2. Veuillez également inclure :

  • Votre paiement de frais : Examen écrit, examen pratique et paiement de vos frais de traitement de la demande.
  • Les photos de passeport doivent  :
    • mesurer 5 cm de large sur 7 cm de long (2 pouces de large sur 2 3/4 pouces de long);
    • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier à photographie;
    • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
    • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
    • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze (12) derniers mois);
    • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
    • être soumises par courrier ou par messagerie avec un Formulaire de vérification de la photographie rempli.

    Remarque : Les photographies prises par vous-même ou auto-imprimées et les photographies non passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

    • Pièces d’identité : S’il s’agit de votre toute première demande de certification en END, vous devez présenter une copie vérifiée conforme d’une pièce d’identité valide reconnue par le gouvernement sur un Formulaire de vérification de l’identité dûment rempli. La pièce d’identité doit contenir votre nom au complet, votre date de naissance, votre photo et votre signature, et doit être vérifiée comme étant une copie conforme par votre employeur ou par l’un des professionnels indiqués sur le Formulaire de vérification de l’identité. Des exemples de pièces d’identité valides et acceptables sont un passeport, un permis de conduire, une pièce d’identité militaire, un certificat du statut d’Indien, ou une carte santé provinciale qui porte votre photo et votre signature (sauf pour l’Alberta, le Manitoba, et Terre-Neuve-et-Labrador). Les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être traduits par un traducteur agréé.
    • Preuve de réussite de la formation en END : En plus de remplir la section « Formation » du formulaire de demande, vous devrez soumettre une copie de chaque certificat de formation que vous avez reçu dans le cadre de la formation en END d’un organisme de formation reconnu.

    Une fois que vous aurez soumis tous les éléments mentionnés ci-haut et que votre demande a été examinée, traitée et approuvée par l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan), vous recevrez le(s) formulaire(s) d’admission et d’inscription à l’examen écrit.

    Examens pratiques

    Pour recevoir les formulaires d’admission et d’inscription à l’examen pratique, vous devez satisfaire à toutes les exigences décrites plus haut EN PLUS d’avoir effectué au moins 50 % des heures de formation nécessaires sur la méthode d’END appropriée, tel qu’examiné et approuvé par l’OCEND de RNCan. Vous pouvez acquérir le reste de l’expérience en END avant ou après avoir réussi l’examen pratique. La certification est accordée uniquement aux candidats qui fournissent la preuve d’avoir acquis l’expérience de travail nécessaire et d’autres conditions requises (tel qu’indiqué) dans les deux ans suivant la réussite des examens.

    Veuillez prendre note que :

    • Vous aurez besoin de la version Adobe Reader 7.0 ou d’une version plus récente pour remplir les formulaires en format PDF. Si vous n’arrivez pas à télécharger les formulaires, veuillez communiquer avec l’OCEND de RNCan pour obtenir des versions imprimées.
    • L’âge de la majorité peut être de 18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire. L’exigence concernant l’âge de la majorité entre en vigueur à la date de délivrance de la certification et non pas à la date de soumission de la demande.
    • Vous devez terminer avec succès la formation, les cours préalables exigés et les exigences en matière d’acuité visuelle avant de passer les examens écrits ou pratiques. Cependant, vous pouvez soumettre les documents requis sur la formation réussie, les cours préalables exigés et le formulaire du test de vision à l’OCEND de RNCan après l’examen, à condition que vous l’ayez terminée avant de passer les examens.
    • Le paiement des frais ne garantit pas la réussite du processus de demande et d’examen. Vous devez veiller à ce que toutes les exigences aient été respectées avant l’examen ou la certification finale, le cas échéant. Toute formation suivie, condition préalable remplie ou vérification de l’acuité visuelle effectuée après l’examen de certification sera considérée comme non conforme et pourrait avoir comme conséquence d’entacher de nullité les résultats de l’examen. La certification ne sera accordée qu’après que les frais de demande aient été payés et que les documents qui attestent le respect des exigences aient été remplis par le demandeur et vérifiés et approuvés par l’OCEND de RNCan. Toute déclaration inexacte ou falsification de l’un des documents exigés peut entraîner une violation du code de conduite.

    Remplir la partie du formulaire de demande sur l’expérience de travail requis

    Lorsque vous remplissez la partie de la demande sous la rubrique Expérience nécessaire pour être admissible à la certification, vous devez mentionner chaque employeur/entreprise et donner une description complète et détaillée de votre expérience de travail se rapportant à la méthode d’END pour laquelle vous demandez à passer un examen.

    Vous devez aussi indiquer clairement la/les période(s) d’emploi pour chaque employeur/entreprise et l’expérience en END acquise en heures ou en mois (basé sur 175 heures/mois) se rapportant à la méthode d’END pour laquelle vous voulez être certifié.

    Pour obtenir un crédit d’expérience, il faut travailler sous la supervision d’une personne qualifiée. On entend par supervision compétente la supervision des candidats qui acquièrent de l’expérience par le personnel END certifié dans la même méthode sous supervision, ou par du personnel non certifié qui, de l’avis de l’organisme de certification, possède les connaissances, les compétences, la formation et l’expérience nécessaires pour s’acquitter dûment de cette supervision. La signature, le nom, le numéro de matricule, le type de certification (s’il y a lieu), le titre du poste et de l’organisme du superviseur et du répondant doivent être indiqués dans la partie des références à la page 4 et le superviseur doit signer à la page 3 (dans la partie de la déclaration de l’expérience nécessaire pour être admissible à la certification) du formulaire de demande.

    Le formulaire de demande et les documents à l’appui se rapportant à l’expérience en END doivent contenir les signatures appropriées. Des déclarations de l’expérience nécessaire pour être admissible à la certification incomplètes peuvent entraîner d’importants retards. Nous vous prions de présenter des déclarations de l’expérience nécessaire et des documents à l’appui complets et exacts avec votre demande.

     

    Examens et reprises d'examens pour la certification en END
    Renseignez-vous sur le processus d'examen et de reprise d'examens pour être certifié en END en vertu de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014.

    Frais à payer pour la certification en END
    Consultez les renseignements détaillés sur les frais afférents à la certification en END en vertu de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014.

     
    Pour en savoir davantage