Exigences en matière de formation et qualifications préalables relatives à la certification en END

Depuis le 2 octobre 2017, les compétences en mathématiques exigées comme condition préalable à la formation en END sont requises pour toutes les méthodes d’END. Afin de faciliter les choses pour les cours actuels de formation en MT et en PT, les organismes de formation ont jusqu’au 2 janvier 2018 pour entièrement mettre en œuvre cette condition préalable aux cours de formation en MT et en PT.

Ces renseignements ont pour but d’aider les candidats à mieux comprendre la formation qu’ils doivent suivre afin d’obtenir une certification en essais non destructifs.

Matériaux et procédés

Les candidats doivent fournir une preuve acceptable pour l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) qu’ils ont réussi l’examen sur les matériaux et les procédés d’un organisme de formation reconnu.

Les organismes de formation reconnus (OFR) sont responsables de la préparation et de la prestation d’un cours de 40 heures (comprenant un examen à la fin du cours) sur les matériaux et les procédés. Les candidats doivent obtenir la note de passage (70 % ou plus) à l’examen sur les matériaux et les procédés avant qu’on leur permette de suivre les cours de formation sur les méthodes d’essais non destructifs (END). Cet examen doit être passé en personne en milieu surveillé. La note d’examen sur les matériaux et les procédés obtenue sera donnée par l’OFR à l’OCEND de RNCan dans le cadre de la demande de certification du candidat.

Mathématiques

Les OFR seront responsables de la présélection des compétences en mathématiques ou de l’administration appropriées des tests de compétence en mathématiques des étudiants pour toutes les méthodes d’END.

Formation sur la sécurité radiologique

Dans le cas de la méthode de radiographie (RT) seulement, à titre d’exigence préalable, les candidats doivent suivre une formation sur la sécurité radiologique (d’au moins 8 heures) donnée par un (OFR). La formation donnée doit être conforme à un programme de formation sur la sécurité radiologique accepté par l’Organisme de certification en essais non destructifs (l’OCEND) de Ressources naturelles Canada. Un examen à la fin du cours n’est pas exigé.

Exigences en matière de formation en END pour les niveaux 1 et 2

Les candidats doivent fournir une preuve qu’ils ont terminé un cours sur la méthode d’END pour laquelle ils demandent à faire les examens et cette preuve doit être acceptable pour l’OCEND. Les fournisseurs de formation doivent délivrer une preuve documentaire que les candidats ont terminé la formation et ont obtenu des résultats satisfaisants. Chacun des cours de formation en END doit suivre le programme d’études prescrit par l’OCEND, lequel détermine l’acceptabilité des cours de formation en END et des instructeurs des cours.

Exigences en matière de formation
Méthode d’END Nombre d’heures requises
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Courants de Foucault (ET) 40 48 48
Magnétoscopie (MT) 16 24 32
Ressuage (PT) 16 24 24
Radiographie (RT) 40 80 40
Ultrasons (UT) 40 80 40
Examen visuel (VT) 16 24 24

REMARQUE : Pour RT, les heures de formation ne comprennent pas la formation sur la radioprotection.

Remarques :

  1. Les cours doivent être préapprouvés par l’OCEND et les heures de formation doivent inclure des cours pratiques et théoriques. Pour fournir aux candidats l’expérience pratique adéquate, l’OCEND exige qu’un minimum de 40 % de la durée des cours soit consacré à une formation pratique. Par exemple, un cours de 40 heures exigerait un minimum de 16 heures de formation pratique.
  2. L’accès direct au niveau 2 nécessite le total des heures de formation exigé pour le niveau 1 et pour le niveau 2.
  3. Les candidats peuvent se préparer de diverses façons aux examens de compétence pour la certification de niveau 3. Ils peuvent, par exemple, assister à des cours de formation, à des conférences ou à des colloques (notamment à ceux qui sont organisés par les associations de l’industrie ou les associations indépendantes) et lire des livres, des périodiques et d’autres sources d’information pertinentes. Peu importe comment les candidats se préparent, ils doivent fournir une preuve documentaire de formation qui est acceptable pour l’OCEND.
  4. Le personnel certifié à l’heure actuelle ou qui l’a déjà été est considéré comme répondant déjà aux exigences préalables concernant les mathématiques, les matériaux et les procédés. (Les exigences préalables concernant les mathématiques sont exclues pour les méthodes de ressuage (PT) et de magnétoscopie (MT) avant le 2 janvier 2018).
Pour en savoir davantage