Détails sur le processus de demande de certification initiale en END

Vous trouverez ici de l’information préliminaire utile sur le processus de certification selon la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 relativement aux essais non destructifs. Si vous désirez passer directement à la demande ou pour obtenir des renseignements détaillés sur le formulaire de demande et les autres éléments à fournir dans votre envoi d’inscription, allez à la page Déposer une demande de certification en END. Si vous envisagez une recertification, veuillez consulter la page Recertification en END.

Nous vous suggérons de prendre connaissance de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 avant de soumettre votre demande.

Expérience nécessaire pour être admissible à la certification

Vous devez fournir des preuves que vous avez acquis l’expérience nécessaire pour être admissible à la certification selon la norme de l’ONGC, ces preuves formant un élément essentiel du processus et des exigences de certification. Pour des renseignements détaillés, veuillez consulter la section Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END.

Amélioration du traitement des demandes de certification initiale

Nous avons récemment mis à jour notre processus dans le but d'accélérer les délais de traitement des demandes. Certains documents exigés devront quand même être fournis, bien qu'ils puissent être présentés à une date ultérieure. Ainsi, il sera plus facile d'accéder aux formulaires d'admission et d'inscription aux examens écrits initiaux, et le processus mis à jour permettra aux candidats de mieux coordonner l'établissement du calendrier de leur formation et de leurs examens de certification écrits. Lorsque vous aurez reçu le formulaire d'admission et d'inscription à l'examen, vous pouvez sélectionner une date et passer l'examen. La date de l'examen de certification peut être choisie tout de suite après la fin de la formation, à condition que l'établissement de formation et d'examen s'y prête.

Remarque concernant l’application de la nouvelle norme

L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) national de Ressources naturelles Canada (RNCan) attribue maintenant les certifications en essais non destructifs (END) conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014. Les certifications accordées avant la mise en œuvre de cette norme demeureront valides pendant la période de validité indiquée sur la certification, jusqu’à la prochaine étape du processus de certification (renouvellement, recertification ou revalidation), qui sera alors effectuée conformément à la norme en vigueur et aux règles de mise en œuvre de l’Organisme de certification en END de RNCan.

La certification attribuée conformément à la norme en vigueur et aux règles de mise en œuvre répondra tant aux exigences de la norme en vigueur qu’à celles des versions antérieures de celle-ci. Par conséquent, toute exigence relative à la certification selon toute version de la norme CAN/CGSB-48.9712 sera satisfaite par une certification valide attribuée conformément à la norme applicable au moment de sa délivrance par l’OCEND.

Ce cadre de transition est nécessaire pour assurer la mise en œuvre de mécanismes crédibles, équitables et accessibles pour permettre aux personnes et à l’OCEND de gérer les titres de certification et les exigences relativement aux variations des cycles de publication actuels de la norme.

Types de certification

À l’heure actuelle, l’OCEND offre des certifications dans deux secteurs : 1) le secteur de l’aérospatiale, et 2) le secteur de l’ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI). Une certification est offerte pour les méthodes d’essai suivantes :

Courants de Foucault (ET) Secteur MCI, niveaux 1, 2 et 3
Radiographie (RT) Secteur MCI, niveaux 1, 2 et 3
Secteur de l’aérospatiale, niveaux 2 et 3
Ressuage (PT) Secteur MCI, niveaux 2 et 3
Magnétoscopie (MT) Secteur MCI, niveaux 2 et 3
Ultrasons (UT) Secteur MCI, niveaux 1, 2 et 3
Examen visuel (VT) En cours d’élaboration

Comprendre les secteurs

Le secteur de l’ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI) comprend la fabrication, l’ouvraison/assemblage, la construction, ainsi que les inspections générales dans l’industrie. À des fins d’examen, ce secteur comprendra une combinaison de produits :

  • Moulages composés d’alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
  • Pièces extrudées de diverses formes et tubes sans soudure qui sont composés d’alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
  • Produits ouvrés qui ont été laminés pour former des plaques, des blooms, des barres ou des tiges et qui sont composés d’alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
  • Soudures, y compris le métal d’apport de brasage ou de soudure qui est utilisé au cours de la fabrication des alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
  • Matériaux composites de béton, plastique et céramique.

Le secteur de l’aérospatiale comprend les matériaux fabriqués classés parmi les structures d’aéronef primaires, secondaires ou tertiaires :

  • Les structures primaires sont celles qui portent les charges en vol et qui sont essentielles au vol comme les parties portantes du fuselage, les ailes, l’empennage et les gouvernes.
  • Les structures secondaires sont les composantes qui ne portent pas de charges en vol comme les carénages, les capots et les panneaux d’accès.
  • Les structures tertiaires sont celles qui ne portent ni de charge primaire ni de charge secondaire, comme le revêtement des aéronefs, les panneaux de plancher ou certains panneaux d’accès.

Exigences en matière d’acuité visuelle pour la certification en essais non destructifs

Afin de travailler dans le domaine des essais non destructifs, votre acuité visuelle doit satisfaire un ensemble de normes. Ainsi, vous devez fournir une attestation de votre acuité visuelle selon un test de vision effectué par un ophtalmologiste, un optométriste, un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé reconnu, qui confirmera vos résultats au moyen du Formulaire du test de vision pour le personnel effectuant des essais non destructifs (voir la page Demandez une certification en END ou la section Téléchargements rapides : formulaires et guides). Les exigences suivantes s’appliquent :

  1. l’acuité visuelle de près - vous devez pouvoir lire des caractères Times Roman de taille 4,5 (Jaeger numéro 1) ou équivalente (d’une hauteur de 1,6 mm) à une distance d’au moins 30 cm, avec un œil ou les deux yeux, avec ou sans correction;
  2. la perception des couleurs - vous devez pouvoir distinguer les contrastes entre les couleurs ou les nuances de gris utilisés dans la méthode d’END précisée par l’employeur;
  3. la vision à distance (pour l’examen visuel (VT) seulement) - vous devez avoir une vision égale à une valeur de 20/30 ou mieux d’après la charte de Snellen avec un œil ou les deux yeux, avec ou sans correction.
  4. Après la certification, les examens de l’acuité visuelle doivent être faits annuellement et être vérifiés par l’employeur ou l’organisme responsable (voir le paragraphe 5.5.3 de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014).

Exigences applicables à la certification de niveau 3

Les candidats à la certification en END de niveau 3 doivent fournir un curriculum vitae décrivant l’expérience de travail en détail, en plus de l’expérience admissible et les conditions préalables mentionnées pour les autres niveaux.

Expérience progressive en END nécessaire à la certification de niveau 3

  • Une compétence accrue est requise dans l’application de techniques nouvelles ou établies, soit à un ensemble élargi de tâches usuelles, soit à des tâches plus complexes :
    • mise au point de nouvelles techniques;
    • élaboration et/ou utilisation de procédures d’évaluation plus complexes;
    • utilisation accrue de codes, normes et spécifications;
    • compétence accrue dans le choix et l’application d’autres méthodes d’END;
    • mémoires techniques publiés;
    • toute autre information jugée pertinente pour la certification de niveau 3.

Tout autre document doit être signé par le candidat et par son superviseur.

Période allouée pour la réussite des examens de compétence

Lorsque vous déposez une demande d’admission au programme de certification, vous disposez d’un délai de deux ans pour obtenir votre certification depuis la date de votre première tentative d’examen. Si vous n’obtenez pas votre certification au cours de ces deux années, vous devrez présenter à nouveau une demande.

Période de validité de la certification initiale

Les candidats qui obtiennent leur certification dans l’une de ces techniques recevront une certification valide pour une période maximale de 5 ans (60 mois ou moins) jusqu’à votre mois de naissance.

Nos responsabilités

L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Pour en savoir davantage