Renseignez-vous sur la façon d’obtenir une certification en END

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

L’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) élabore et met en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux dans les composants et les structures utilisés dans les industries des ressources naturelles du Canada. Le programme de certification de l’OCEND a également pour but de continuer à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Nous tenons à assurer la qualité et avons obtenu la certification pour nos systèmes de gestion de la qualité en vertu de la norme ISO 9001:2015.

Pour obtenir la certification

Une certification en essais non destructifs doit être obtenue conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 (Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel).

Vos responsabilités

Nous conseillons aux candidats d’étudier par eux-mêmes avant de passer les examens et de s’y préparer en utilisant la dernière version du Guide d’examen de certification initiale (communiquez avec l'OCEND pour obtenir des guides d'examen). Pour les examens de recertification, le cas échéant, utilisez Guide de préparation à l’examen de recertification (PDF, 307,08 Ko). Nous encourageons les candidats à consulter les documents de référence, y compris les lois, règlements et codes de sécurité applicables, et les autres références citées dans le guide.

Examens pour la certification en END

La première étape pour obtenir une certification en END consiste à s’inscrire et à passer les examens pertinents. Vous pouvez obtenir des renseignements sur ce processus à la page Demandez une certification en END.

 

Détails sur le processus de demande de certification initiale en END
Consultez des renseignements détaillés sur les étapes de la certification en END.

Cadre pour les normes applicables au programme de certification en END
Apprenez-en davantage sur le cadre régissant les normes en matière de certification en END.

Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712
Apprenez-en davantage sur les règles de mise en œuvre qui s'appliquent à la certification en END.

 

Exigences en matière de formation et qualifications préalables relatives à la certification en END
Obtenez des renseignements importants sur la formation et les exigences préalables à la certification en END.

Organismes de formation reconnus pour la certification en END
Cliquez ici pour savoir quels organismes à travers le Canada sont reconnus pour la prestation de séances de formation en END.

Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END
Découvrez quelle expérience de travail doit être acquise au préalable pour obtenir une certification selon la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 de l'ONGC.

 

Examens de certification initiale en END
Consultez les tableaux qui présentent la durée des différents examens et les différentes options possibles pour tous les niveaux d'examen, pour cinq méthodes d'essais non destructifs.

Centres d'examen autorisés de l'OCEND de RNCan
Consultez une liste des centres d'examens à travers le Canada autorisés à faire passer des examens sur les END à des fins de certification.

Considérations pour le personnel certifié à l'étranger en END
Découvrez comment obtenir la certification en END conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 de l'ONGC si vous avez obtenu votre certification initiale ailleurs qu'au Canada.

 
Pour en savoir davantage