Certification en essais non destructifs

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

À compter du 26 avril 2017, l’OCEND de RNCan passera à un nouveau type de carte d’identité et certification avec photo. Toutes les cartes émises après le 12 mai 2017 auront un nouveau style et une nouvelle forme. Les anciennes et les nouvelles cartes seront valides jusqu’à leur expiration.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND), qui est le programme national certifiant le personnel qui effectue des essais non destructifs (END).

L’OCEND est chargé de :

  • protéger les Canadiens et les ressources naturelles du Canada grâce à ses programmes de certification;
  • fournir une certification conformément à la norme canadienne appropriée (CAN/CGSB-48.9712-2014, Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC);
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux dans les composants et les structures utilisés dans les industries des ressources naturelles du Canada.

L’OCEND s’efforce de continuer à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Nous tenons à assurer la qualité et avons obtenu la certification en vertu des normes ISO 9001:2015 pour notre système de gestion de la qualité.

L’OCEND :

  • sait combien il est important de faire preuve d’impartialité;
  • a des mesures en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités liées à la certification;

Est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.

 

Renseignez-vous sur la façon d'obtenir une de certification en END
Obtenez des renseignements détaillés sur le processus de certification en essais non destructifs, y compris la description de la procédure d'inscription, les examens, les exigences en formation et plus encore.

Demandez une certification en END
Commencez vos démarches de certification selon l'ONGC en remplissant les formulaires requis et en prenant note des frais qui y sont associés.

Gérer votre certification en END
Déposez une demande de renouvellement de certification, de recertification ou de revalidation d'une certification.