ARCHIVÉE - Publication du rapport final du représentant fédéral spécial concernant l’infrastructure énergétique de la côte Ouest

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

VANCOUVER — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a réagi aujourd’hui au rapport final de Douglas Eyford, représentant fédéral spécial du gouvernement du Canada concernant l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Pendant huit mois, M. Eyford a rencontré des communautés et organisations autochtones qui ont un intérêt dans l’aménagement à venir de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Il a aussi rencontré des représentants de l’industrie, des autorités locales et provinciales de la Colombie-Britannique et de l’Alberta afin de rédiger son rapport.

« Ce rapport du représentant fédéral spécial jette des bases solides pour un dialogue suivi avec les peuples autochtones de la Colombie-Britannique et de l’Alberta au sujet de l’exploitation responsable des ressources, a déclaré  le ministre. Notre gouvernement examinera attentivement les recommandations faites dans le rapport avant de prendre une quelconque décision sur les prochaines étapes à suivre.

Le rapport final du représentant fédéral spécial formule  29 recommandations et décrit quatre grands thèmes qui pourront favoriser une participation accrue des peuples autochtones à l’aménagement de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Les relations fondées sur la confiance et le respect mutuel sont absolument essentielles dans un moment où nous cherchons à saisir les grandes possibilités liées à l’exploitation des ressources naturelles.

 « Les thèmes du rapport Eyford — la confiance, l’inclusion, la réconciliation et l’action — pourront guider les parties dans la consolidation de relations qui sous-tendront l’exploitation responsable des ressources naturelles et la participation des peuples autochtones, a expliqué M. Oliver. Nous nous pencherons maintenant sur le rapport, en consultation avec les peuples autochtones, les provinces et l’industrie, afin de cerner les avenues les plus prometteuses pour y donner suite concrètement. »

La version finale intégrale du rapport peut être consultée sur le site http://www.nrcan.gc.ca//sites/www.nrcan.gc.ca/files/www/pdf/publications/ForgPart-Online-fr.pdf.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Le document d’information suivant préparé à l’intention des journalistes est accessible au www.rncan.gc.ca/media:

  1. Rapport final du représentant fédéral spécial concernant l’infrastructure énergétique de la côte Ouest

Les communiqués de presse et documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.