Language selection

Recherche

Le point sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (printemps 2022)

Depuis janvier 2022, 39 000 propriétaires canadiens supplémentaires ont fait une demande pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Cela représente près de 300 nouveaux propriétaires par jour, qui s’engagent à rendre leur maison plus écoénergétique et plus résiliente face aux changements climatiques.

Bannièere principale de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes avec le logo et une femme qui regarde son cellulaire.

Structure du programme de subventions

Valeur du programme : 2,6 milliards de dollars

Durée du programme : 7 ans

Subvention totale par propriétaire : jusqu’à 5 000 $ pour les améliorations écoénergétiques admissibles; jusqu’à 600 $ pour les évaluations résidentielles ÉnerGuide

Total des subventions : 700 000

En date du 8 juin 2022, un peu plus d’un an depuis le lancement officiel de la subvention le 27 mai 2021, plus de 171 000 demandes ont été reçues par l’entremise du portail national et des dizaines de milliers d’autres demandes ont été traitées par nos programmes partenaires au Québec et en Nouvelle-Écosse (anglais seulement). L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes a également versé 38 millions de dollars en subventions à 10 300 propriétaires. Cela signifie que les trois quarts de tous les propriétaires ayant terminé leurs rénovations à ce jour ont déjà reçu le paiement intégral de la subvention. Nous avons travaillé fort afin d’émettre les paiements dans le respect de notre norme de service de 40 jours ouvrables à partir du moment où nous recevons les reçus finaux et les documents requis du propriétaire. À l’heure actuelle, nous respectons cette norme dans 92 % des cas, dépassant notre cible de 90 %, et nous nous améliorons à mesure que le programme avance.

L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes a été extrêmement populaire depuis son lancement, aidant les propriétaires de partout au pays à rénover leur maison tout en créant de bons emplois pour les Canadiens. Cette initiative démontre comment l’investissement dans l’action climatique diminue les émissions de carbone, réduit les factures d’énergie des propriétaires et crée des emplois de classe moyenne dans tout le pays.

En chiffre

171 495

demandeurs inscrits en date du 8 juin 2022

50 000 et plus

demandes par l’intermédiaire de nos partenaires au Québec et en Nouvelle-Écosse

38,6 millions de dollars

en subventions ont déjà été payés à 10 291 propriétaires

Comment nous vous servons mieux

1. Accès aux conseillers en efficacité énergétique

Nous prenons des mesures pour combler les lacunes actuelles en matière d’accès aux évaluations énergétiques afin que les propriétaires, quel que soit leur lieu de résidence, aient accès à une évaluation ÉnerGuide de leur maison. À ce jour :

  • Les conseillers en efficacité énergétique se sont rendus dans des collectivités rurales et éloignées du Nunavut, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nord de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.
  • Nous avons contribué à mettre en relation près de 200 propriétaires avec un conseiller en efficacité énergétique dans les communautés rurales et éloignées du pays, réduisant ainsi leur temps d’attente pour une évaluation ÉnerGuide.
  • Au cours des prochains mois, nous enverrons des conseillers dans d’autres régions rurales et éloignées du Canada.

Depuis le lancement du programme en mai 2021 :

  • 446 nouveaux conseillers en efficacité énergétique ont été formés et ajoutés à la liste, qui compte désormais 1 400 conseillers à travers le pays, dont 274 nouveaux conseillers ajoutés au cours des trois derniers mois.
  • 17 accords supplémentaires ont été signés pour soutenir le recrutement, la formation et le mentorat de nouveaux conseillers en efficacité énergétique, et 1 autre est en cours de négociation.
  • Une fois que les 18 accords auront été signés, nous prévoyons de recruter, de former et d’encadrer jusqu’à 850 nouveaux conseillers en efficacité énergétique issus de groupes sous-représentés ou pour des zones mal desservies, grâce à des accords de contribution avec des gouvernements et des organisations à travers le Canada.

Ensemble, ces mesures ont contribué et continueront de contribuer de façon importante à la réduction du temps d’attente pour les évaluations ÉnerGuide.

Le saviez-vous?

Jusqu’à présent, l’installation d’une thermopompe constitue la principale mesure de rénovation adoptée dans le cadre de la subvention. Près de 3 200 propriétaires canadiens ont reçu 13,2 millions de dollars en subventions pour avoir entrepris cette mesure. Autres rénovations importantes? Portes et fenêtres ENERGY STAR®, isolation du grenier et panneaux solaires.

2. Nous accélérons le versement des subventions

Version texte

Cinq principales villes

  • Grande région de Toronto : 31 063
  • Calgary : 13 470
  • Ottawa : 8 891
  • Edmonton : 6 613
  • Winnipeg : 5 729

Nous avons accueilli les commentaires des propriétaires et avons apporté quelques changements à notre portail pour simplifier le processus en conséquence. Les nouvelles fonctionnalités visent à aider les propriétaires à utiliser le libre-service en ligne et comprennent notamment :

  • une nouvelle option permettant aux propriétaires de changer d’organisme de service et de supprimer les comptes en double;
  • des renseignements supplémentaires accompagnant chaque fenêtre d’état expliquant les mesures que le propriétaire doit prendre, ce qui se passe ensuite et les délais prévus;
  • un nouvel outil de présélection de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui aide les propriétaires à déterminer leur admissibilité avant de présenter leur demande.

Nous continuerons à mettre en place d’autres changements pour rendre votre parcours de rénovation aussi facile que possible.

3. Prêt pour des maisons plus vertes

Rénovations résidentielles majeures grâce à des subventions et des prêts sans intérêt pour rendre votre maison plus écoénergétique.

Le 17 juin 2022, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé le lancement du nouveau Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes aide les Canadiens à rendre leur maison plus écoénergétique et confortable. Le prêt est offert conjointement avec la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes dans le cadre d’initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes et vise à aider les propriétaires canadiens partout au pays. Assurez-vous de bien connaître les types de rénovations admissibles avant de faire une demande. Pour présenter une demande de prêt, vous devez d’abord vous inscrire et être approuvé en vertu de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Aidez-nous à vous aider

Voici trois conseils pour les propriétaires qui font une demande de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes :

  1. Si vous accédez au portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes à l’aide d’une CléGC, créez un nom d’utilisateur et un mot de passe dont vous vous souviendrez – et conservez ces renseignements en lieu sûr! Si vous avez des difficultés à vous connecter, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  2. Consultez la page Subventions admissibles pour la rénovation de ma maison pour connaître le montant des subventions que vous pourriez obtenir pour vos rénovations. Et n’oubliez pas que certaines rénovations effectuées dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes exigent que vous choisissiez un produit admissible de la liste approuvée. Assurez-vous que votre nouvelle thermopompe et vos nouvelles fenêtres figurent sur la liste!
  3. Les temps d’attente et les coûts associés aux services d’évaluation résidentielle ÉnerGuide varient, alors adressez-vous à un ou plusieurs organismes de service pour trouver le fournisseur qui vous convient le mieux. Visitez notre site Web pour trouver des organismes de services autorisés dans votre région. Si vous ne trouvez pas d’organisme de services dans votre région, veuillez communiquer avec le service de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour obtenir de l’aide.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :