Paramètres biophysiques

Les archives de données satellitaires à long terme du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre servent à générer divers paramètres biophysiques de surface pertinents pour la cartographie des zones nordiques.

Parmi ces paramètres, on compte notamment l’indice de surface foliaire (ISF), la couverture de neige, la couverture de glace des lacs et l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN). Des travaux de recherche sont menés pour rehausser la continuité et le rendement des algorithmes de détermination de  l’ISF et de la couverture de neige, et plus précisément pour adopter des approches efficaces quant à l’utilisation de capteurs perfectionnés capables de produire des données adaptées à des applications cohérentes de surveillance régionale.

On tente de mieux définir ces paramètres afin d’évaluer les changements qui s’opèrent dans les habitats fauniques, les bassins hydrologiques, le pergélisol et la végétation partout dans le Nord. On veut ainsi appuyer la surveillance des impacts cumulatifs et l’évaluation des écosystèmes.