Processus marins et côtiers du Nord

La plus grande partie des côtes du Canada et de ses terres submergées se trouvent dans le Nord. Évaluer le potentiel en ressources naturelles du Canada, les dangers naturels de ses terres submergées et mieux comprendre la composition géologique et la sensibilité environnementale des côtes du pays font partie intégrante des recherches scientifiques effectuées par RNCan. Si on compare les régions côtières et extracôtières du Nord à celles de l'Atlantique et du Pacifique, le littoral du Nord présente des défis supplémentaires, mais aussi l'occasion d'étudier, de mieux comprendre et de gérer les environnements marins et côtiers.

Dans l'environnement maritime du Nord, l'ampleur et la durée de la glace de mer sont des facteurs importants qui limitent les activités d'exploration de ressources extracôtière et le transport maritime qui dessert les collectivités et l'industrie d'exploitation des ressources naturelles. Au cours des dernières années cependant, la glace de mer a diminué et l'on s'attend à ce qu'elle continue à diminuer. On peut ainsi envisager d’augmenter les activités maritimes dans le Nord, mais cette augmentation des activités fera en sorte que l'environnement du Nord sera plus vulnérable, ce qui pourrait augmenter les risques pour la population et la navigation. On s'attend aussi à ce que la diminution de la glace de mer mène à l'augmentation de l'action des vagues sur les côtes nordiques, ce qui accroîtra l'érosion et la montée des vagues.

Le pergélisol (sol gelé en permanence) est une des composantes importantes du paysage dans le Nord canadien, notamment sur ses côtes et dans ses terres submergées. Dans le contexte du réchauffement climatique, il peut y avoir dégel du pergélisol, ce qui mènera à la déstabilisation de certaines régions du plancher océanique et à l'augmentation de l'érosion des côtes.

Les scientifiques de RNCan étudient la structure profonde de la marge continentale passive dans le Nord du Canada pour reconnaître les zones prometteuses pour l'exploration pétrolière et gazière. Ils étudient le plancher océanique pour mieux comprendre les séismes et les autres géorisques marins. Dans le cadre de ses études du littoral nordique, RNCan cartographie les matériaux géologiques des côtes et évalue la stabilité et la sensibilité du littoral en fonction des conditions actuelles (température, vagues et niveau de la mer) et de celles qu'on projette pour l'avenir. RNCan mène activement des recherches dans ces domaines pour faciliter l'exploitation responsable des ressources et réduire les risques pour la population et les infrastructures.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Outils et applications

Programmes fédéraux