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Guide de notation du Comité d’examen de projets

Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) a suspendu les opérations logistiques pour le reste de la saison de travail sur le terrain dans l’Arctique de 2020.

L’installation du PPCP à Resolute, au Nunavut, demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Une nouvelle demande devra être soumise pour la saison de travail sur le terrain de 2021 (de janvier à décembre 2021).

La planification et l’exécution des opérations pour la saison de travail sur le terrain dans l’Arctique de 2021 seront menées conformément aux lignes directrices de la santé publique, aux restrictions en matière de voyage et aux protocoles de retour au bureau de RNCan qui seront en vigueur à ce moment.

Veuillez consulter les directives et les avis de la santé publique fédérale, territoriale et provinciale s’appliquant à l’emplacement de vos travaux sur le terrain.

Remarque : le Guide de notation du Comité d’examen de projets du PPCP a changé. Une nouvelle section sur les considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) dans les plans de recherche a été ajoutée aux catégories d’évaluation.

Le Comité d’examen de projets du PPCP examine et évalue les demandes de soutien logistique pour les projets des chercheurs universitaires. Le processus d’examen est établi conformément au Guide de notation du Comité d’examen de projets qui comprend trois catégories : la qualité de la proposition; la faisabilité du soutien logistique requis; ainsi que la reconnaissance scientifique et impact.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le processus d’examen du PPCP pour les candidats universitaires, veuillez communiquer avec le PPCP.

Guide de notation du Comité d’examen de projets du Programme du plateau continental polaire
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Qualité de l’application (Pondération : 15)
- La proposition manque d’organisation et est difficile à comprendre; elle comporte aussi d’importantes lacunes du point de vue de l’information - Le projet manque d’organisation et est quelque peu difficile à comprendre; il comporte aussi des lacunes du point de vue de l’information - Proposition intelligible et organisée qui comporte quelques lacunes du point de vue de l’information - Proposition bien écrite, organisée et complète
- La description du projet de recherche proposé et des objectifs de recherche n’est pas claire - La description du projet de recherche proposé est adéquate et les objectifs de recherche sont relativement clairs - La description du projet de recherche proposé et les objectifs de recherche sont clairement présentés - La description du projet de recherche proposé est bien présentée et les objectifs de recherche sont clairs et solides
Faisabilité de soutien logistique requis (Pondération : 40)
Santé et sécurité (10) - L’équipe sur le terrain possède une formation et une expérience insuffisantes pour effectuer les travaux sur le terrain dans l’Arctique - Les lacunes en santé et sécurité doivent être corrigées pour que le projet soit réalisable - Les lacunes en santé et en sécurité doivent être corrigées pour que le projet soit réalisable - L’équipe sur le terrain possède une vaste expérience et une solide formation pour effectuer les travaux sur le terrain dans l’Arctique
Partage de l’emplacement et de la logistique (10) - L’étude n’est pas réalisable en raison de l’emplacement (c.-à-d. l’avion n’est pas disponible ou les coûts de l’avion sont trop élevés) - En raison de l’emplacement, l’étude bénéficie de ressources aériennes limitées ou de possibilités limitées de partage de ressources avec d’autres groupes ou
- Le projet est réalisable seulement par l’entremise du partage de ressources aériennes
- Des ressources aériennes sont disponibles pour l’emplacement de l’étude - Les travaux sur le terrain sont basés à l’installation de Resolute du PPCP et des ressources aériennes sont disponibles
- Aucune possibilité de partage d’un avion - Des possibilités de partage des ressources aériennes sont disponibles - Il existe de bonnes possibilités de partage des ressources aériennes
Planification sur le terrain (10) - Les plans sur le terrain ne sont pas bien conçus, ne sont pas détaillés, possèdent des lacunes importantes du point de vue de l’information ou sont inexistants - Les plans sur le terrain sont conçus de façon raisonnable et sont quelque peu détaillés, mais présentent des lacunes du point de vue de l’information - Les exigences du plan des travaux sur le terrain sont claires et bien détaillées et comportent des lacunes minimes du point de vue de l’information - Les exigences du plan des travaux sur le terrain sont mûrement réfléchies, détaillées et très claires
- La méthodologie sur le terrain est mal décrite - La méthodologie des travaux sur le terrain est décrite adéquatement - La méthodologie des travaux sur le terrain est décrite de façon claire - La méthodologie des travaux sur le terrain est décrite de façon claire
Budget (10) - Le budget n’a pas bien été planifié, contient des estimations de coûts irréalistes, voire aucune estimation, et présente d’importantes lacunes du point de vue de l’information - Le budget n’est pas bien planifié et comporte certaines estimations de coûts irréalistes ou certaines lacunes du point de vue de l’information - Le budget est bien planifié, la plupart des estimations de coûts sont réalistes et il n’y a pas de lacunes du point de vue de l’information - Le budget est complet et bien planifié, et les estimations de coûts sont réalistes
Reconnaissance scientifique et impact (Pondération : 45)
Bourses et subventions (10)   - Les bourses et subventions ne proviennent pas d’un concours qui évalue l’excellence scientifique ou
- Aucune bourse ou subvention n’est garantie
- Certaines bourses ou subventions proviennent d’un concours qui évalue l’excellence scientifique -   Certaines bourses ou subventions proviennent d’un concours qui évalue l’excellence scientifique - Bon nombre des bourses ou subventions proviennent d’un concours qui évalue l’excellence scientifique
- Le nombre de bourses ou de subventions et/ou leur valeur financière ou leur prestige sont faibles -  Le nombre de bourses ou de subventions et/ou leur valeur financière ou leur prestige sont modérés -  Le nombre de bourses ou de subventions et/ou leur valeur financière ou leur prestige sont élevés
-  En attente des principales bourses ou subventions - Certaines des principales bourses ou subventions sont garanties - La plupart des principales bourses ou subventions sont garanties
Publications (10) - Les publications sont très limitées pour la discipline ou les publications ne sont pas pertinentes pour le projet de recherche proposé - Les publications sont limitées pour la discipline et les articles cités ont été publiés dans des revues à faible incidence - Les publications sont raisonnables pour la discipline et certains des articles ont été publiés dans des revues importantes - Les publications sont importantes pour la discipline et de nombreux articles ont été publiés dans des revues importantes
- La plupart des publications ne sont pas pertinentes pour le projet de recherche proposé - La plupart des publications sont pertinentes pour le projet de recherche proposé - Les publications sont pertinentes pour le projet de recherche proposé
Participation des étudiants (10)   - Aucune participation des étudiants ou
- Aucune explication fournie pour l’absence de participation des étudiants
- Seulement un étudiant participe de manière quelque peu significative - Participation significative d’étudiants - Participation significative de haut niveau d’étudiants
- Les plans de recherche de l'étudiant (le cas échéant) sont décrits de manière adéquate ou
- Une explication acceptable est fournie pour la participation limitée des étudiants
- Les plans de recherche pour les étudiants (le cas échéant) sont décrits clairement ou
- Une bonne explication est fournie pour la participation limitée des étudiants
- Les plans de recherche pour les étudiants (le cas échéant) sont décrits clairement
Participation et mobilisation des populations autochtones et locales (10) - Aucune participation autochtone ou à l’échelle locale dans le projet - Seulement un autochtone ou une personne sur place participe de manière quelque peu significative - Participation significative des autochtones ou de la communauté locale - Participation significative de haut niveau des autochtones ou de la communauté locale
- Aucune activité de mobilisation des autochtones ou de consultation des communautés démontrée ou prévue ou
- Aucune explication fournie pour l’absence de participation ou de mobilisation des autochtones ou des populations locales
- Les activités de mobilisation ou de consultation des autochtones ou de la communauté entreprises sont limitées ou
- Une explication acceptable est fournie pour les activités limitées de participation ou de mobilisation des autochtones ou de la communauté locale
- Des activités significatives de mobilisation ou de consultation sont entreprises par les autochtones ou la communauté locale ou
- Une bonne explication est fournie pour les activités limitées de participation ou de mobilisation des autochtones ou de la communauté locale
- Mobilisation ou consultation significative de haut niveau des autochtones ou de la communauté locale entreprise
Équité, diversité et inclusion (5) - Aucune explication sur la manière dont l'équité, la diversité et l'inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche - Une explication limitée est fournie quant à la manière dont l'équité, la diversité et l'inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche - Une bonne explication est fournie quant à la manière dont l'équité, la diversité et l'inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche - Une explication complète est fournie quant à la manière dont l'équité, la diversité et l'inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche
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