Language selection

Recherche

Géosciences

Rechercher des indices de séismes anciens (Petites tranches de science)

Greg Brooks un géomorphologue qui étudie les indices de séismes anciens dans les lacs. L’étude de ces séismes est d’une importance cruciale pour la conception de certaines infrastructures essentielles. On doit avoir une très bonne idée des aléas sismiques auxquels ce genre d’infrastructures essentielles risquent d’être exposées pour pouvoir bien concevoir ces infrastructures et les rendre très résistantes aux tremblements de terre.

Mots clés :

L’île de Sable : le premier métamorphe de l’Atlantique Nord canadien

L’île de Sable est un microenvironnement unique qui a été façonné et remodelé par le niveau des eaux, les calottes glaciaires, les vents forts et les vagues pendant au moins 10 000 ans. Elle est reconnue pour son extraordinaire population de chevaux sauvages et pour sa faune et sa flore bien particulières. Aujourd’hui, des scientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de Parcs Canada travaillent main dans la main pour comprendre comment les forces sauvages de la nature influent sur ce métamorphe.

Mots clés :

Le futur de l’Île-de-Sable

Au sud-est de la Nouvelle-Écosse continentale s’étend l'Île-de-Sable, une petite île en forme de croissant qui abrite de magnifiques chevaux sauvages et une faune unique Mais avec les impacts éventuels des changements climatiques sur les zones côtières vulnérables, une petite île faite entièrement de sable peut-elle résister aux forces de la nature en plein milieu de l’océan Atlantique? Dans cet épisode, nous parlons avec un scientifique qui collabore à de nouvelles recherches pour sonder l’avenir de l’île de Sable.

Mots clés :

Quand l’exploration pour trouver des gisements minéraux passe par les glaciers

Le chercheur scientifique Roger Paulen et ses collègues s’amusent à jouer aux « détecteurs de gisements »! Grâce à leurs travaux sur la façon dont les glaciers ont modifié la surface terrestre du Canada, ils fournissent des informations de référence pour aider le secteur minier à localiser des gisements minéraux enfouis. Découvrez comment ils allient la cartographie et l’échantillonnage de sédiments de surface pour améliorer le succès des travaux d’exploration dans le Nord canadien.

Mots clés :

Pourquoi des chercheurs s’intéressent-ils à un séisme qui s’est produit il y a 300 ans?

Petit indice: c’est le plus important séisme ayant touché l’est de l’Amérique du Nord? Mais pourquoi s’intéresser aux arbres enfouis lors de ce tremblement de terre? Tout simplement parce que le prélèvement et la datation d’échantillons de bois et de matières organiques enterrés dans les débris des mouvements de terrain permettent aux chercheurs de préciser le danger sismique dans la région en déterminant s’il y a eu d’autres tremblements de terre majeurs.

Mots clés :

Arpenter et entretenir la frontière dans la nature sauvage du Canada (photo gallery)

Arpenteur à la Commission de la frontière internationale (dont la section canadienne fait partie de Ressources naturelles Canada), Joe Harrietha s’emploie à localiser et à entretenir la vaste frontière Canada–États-Unis et, à ce titre, se rend dans les régions les plus éloignées et les plus spectaculaires du Canada depuis plus de 25 ans. Des photos de certaines de ses expéditions se trouvent ci-dessous.

Mots clés :

Pages