Language selection

Recherche

Géosciences

L’utilisation de levés sismiques pour étudier les eaux souterraines (Petites tranches de science)

Kevin Brewer est un technologue en géophysique responsable de la conception, de la construction et de l’entretien de l’équipements de levés. L’une de ses conceptions, le microvibe, induit une onde qui descend dans le sol puis remonte vers la surface. Ce microvibe permet d’obtenir une image détaillée du sol, assez semblable à une échographie.

Mots clés :

Les « Smoking Hills »

À cap Bathurst, là où le continent canadien épouse l’océan Arctique, tout un littoral brûle. Cet endroit s’appelle les « Smoking Hills ». On y retrouve un phénomène géologique vraiment unique : un dépôt de roches sédimentaires qui brûlent et d’où s’échappe de la fumée en permanence depuis des milliers d’années. Dans cet épisode, nous nous entretenons avec un scientifique qui a visité ce paysage infernal pour l’étudier de près.

Mots clés :

De nouvelles recherches géologiques réalisées dans l’Arctique canadien donnent des indices quant à la présence de vie sur Mars

Au Canada, une formation géologique unique en son genre porte le nom de Smoking Hills (« collines fumantes » en français) parce qu’elle produit littéralement de la fumée; des recherches entourant cette formation donnent à penser que Mars pourrait avoir été une planète plus habitable qu’on le croit généralement.

Avril 2022

Mots clés :

Tremblements de terre dans l’Est du Canada

Le Canada subit, en moyenne, plus de 4 000 tremblements de terre par année. Beaucoup de ces séismes se produisent dans l’Ouest canadien, mais l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique subissent également leur lot d’événements sismiques. Dans cet épisode, nous parlerons à un sismologue qui a passé plus de 30 ans à étudier les tremblements de terre dans l’Est du Canada.

Mots clés :

Les icebergs peuvent causer des glissements de terrain - Découverte (Petites tranches de science)

Alexandre Normandeau est un chercheur scientifique qui étudie les glissements de terrain sous-marin. En 2018, Alexandre et ses collègues naviguaient sur un bateau de la Garde côtière canadienne lorsqu’ils ont croisé un iceberg dans le fjord de Southwind proche de l’île de Baffin. L’année suivante, ils sont retournés dans le fjord et ont remarqué la présence d’un nouveau glissement de terrain. Voyez comment ils ont découvert que les icebergs peuvent effectivement causer des glissements de terrain.

Mots clés :

Pages