Quelle superficie la forêt couvre-t-elle au Canada?

Le territoire du Canada compte 347 millions d’hectares (ha) de forêt, ce qui représente 9 % des forêts mondiales et 24 % des forêts boréales. La majorité du territoire forestier se trouve en région éloignée et faiblement peuplée; ainsi, la forêt ne subit pas la pression de déboisement liée au développement agricole ou urbain, comme c’est le cas dans plusieurs autres pays. Le Canada compte presque 10 ha de terres forestières par personne, soit plus de 17 fois la moyenne mondiale.

Superficie forestière par habitant (hectares/habitant) des cinq pays ayant la plus grande superficie forestière
La superficie forestière par habitant est une mesure de l’étendue des terres forestières par personne dans une zone donnée.
 
Données du graphique
Superficie forestière par habitant (hectares/habitant) des cinq pays ayant la plus grande superficie forestière
Pays Superficie forestière par habitant (hectares/habitant)
Fédération de Russie 5,75
Brésil 2,43
Canada 9,74
États-Unis d’Amérique 0,96
Chine 0,15
Moyenne mondiale 0,55

Comment définir une forêt?

Avant de pouvoir mesurer la forêt canadienne, il importe de définir le terme « forêt ». Le Canada s’appuie sur la définition fournie par l’Organisation pour l’alimentation et agriculture de l’Organisation des Nations Unies :

  • terres occupant une superficie de plus de 0,5 ha;
  • couvert arboré de plus de 10 % de la superficie terrestre totale;
  • arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres.

Une forêt récoltée reste une forêt

Les terres forestières qui sont temporairement privées d’arbres, notamment après une récolte ou une perturbation naturelle comme un incendie, sont toujours considérées comme des forêts, parce que les arbres repoussent.

Le déboisement a lieu lorsqu’une forêt est convertie en vue d’en faire un nouvel usage, comme le développement urbain ou agricole. À l’opposé du déboisement, il y a le boisement, soit la création de nouvelles forêts par la plantation ou l’ensemencement sur des terres qui étaient destinées à l’agriculture, au développement urbain ou à tout autre usage non forestier. Le boisement et le déboisement sont tous deux moteurs de changement de la superficie forestière.

Graphique montrant que 77 % de la superficie forestière du Canada est constituée de forêt boréale
Sources et renseignements
  • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 2014. Évaluation des ressources forestières mondiales 2015 — rapport national : Canada [481 Ko PDF - en anglais seulement]. Rome, Italie.
  • Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 2015. Évaluation des ressources forestières mondiales 2015 — Explorateur de données relatives à l’utilisation des terres forestières. (document consulté le 30 Mars 2018).
  • Inventaire forestier national. Rapports statistiques normalisés, Tableau 4.0, Superficie (1 000 ha) de terres forestières et non forestières au Canada. (document consulté le 10 avril 2018).
    • L’estimation de base de la superficie forestière au Canada est tirée du rapport de l’Inventaire forestier national que l’on peut consulter à l’adresse indiquée ci-dessus.
    • L’estimation de la superficie forestière actuelle (2015) a été calculée à partir de l’estimation de base de l’Inventaire forestier national modifiée en fonction des augmentations (boisement) et diminutions (déboisement) connues de la superficie forestière qui se sont produites depuis que les données de référence de l’Inventaire forestier national ont été collectées. Ces ajustements sont décrits dans le rapport national que le Canada a soumis à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2015.
    • La définition de « temporairement non boisé » de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture est fournie dans FRA 2015 : Termes et définitions, indiqué ci-dessus.
  • Inventaire forestier national. Rapports statistiques normalisés, Tableau 4.2, Superficie (1 000 ha) de terres forestières et non forestières selon la zone boréale au Canada. (adocument consulté le 10 avril 2018).
  • Inventaire forestier national. Rapports statistiques normalisés, Tableau 5.0, Superficie (1 000 ha) de terres forestières selon le type de forêt et la classe d’âge au Canada. (document consulté le 20 avril 2018).