Indicateur : Volume de bois

Les forêts du Canada contiennent environ 47 milliards de mètres cubes (m3) de bois.

  • L’écozone du bouclier boréal renferme près d’un tiers du volume total de bois du Canada, soit plus de 15 millions de m3.
  • Bien que le bouclier boréal possède plus de terres forestières et de bois que n’importe quelle autre écozone canadienne, ses forêts ont une croissance plutôt lente et produisent un volume de bois moyen de 118 m3 par hectare (ha).
  • L’écozone maritime du Pacifique contient les terres forestières les plus productives du Canada; le volume moyen de bois est de 432 m3/ha, soit plus du triple de la moyenne nationale, qui s’établit à 136 m3/ha.

Le « volume de bois » comprend le volume de tous les peuplements forestiers, sans considération de l’âge, de la propriété, de l’état de protection ou de l’aménagement ou non en vue de la production de bois d’œuvre.

 

Volume de bois des terres forestières par écozone terrestre

La figure présente une carte des écozones terrestres du Canada qui renferment des forêts. Les écozones sont, d'ouest en est, la Région maritime du Pacifique, la Cordillère montagnarde, la Cordillère boréale, la Cordillère de la taïga, la Taïga des plaines, les Plaines boréales, les Prairies, le Bouclier de la taïga, le Bouclier boréal, les Plaines hudsoniennes, les Plaines à forêts mixtes et la Région maritime de l'Atlantique. Les limites provinciales et territoriales sont aussi présentées.
La figure montre un tableau qui reprend les écozones terrestres au Canada qui renferment des forêts avec le volume total de bois correspondant de chaque écozone, évalué en millions de mètres cubes. Le volume total de bois de toutes les terres forestières est aussi présenté.
Version texte
Le tableau présente le volume de bois que contiennent les forêts de chaque écozone terrestre du Canada, évalué en millions de mètres cubes. Le volume total de bois de toutes les terres forestières au Canada est aussi présenté.
Écozone Volume de bois (millions de mètres cubes)
Région maritime du Pacifique 4 636
Cordillère montagnarde 7 815
Cordillère boréale 2 315
Cordillère de la taïga 869
Taïga des plaines 5 201
Plaines boréales 5 180
Prairies 290
Bouclier de la taïga 2 815
Bouclier boréal 15 470
Plaines hudsoniennes 353
Plaines à forêts mixtes 423
Région maritime de l’Atlantique 1 953
Total au Canada 47 320

Pourquoi cet indicateur est-il important?

  • Le volume de bois fournit des données de base sur la quantité de « bois sur pied » dans les forêts du Canada.
  • Le volume de bois permet aux professionnels forestiers de déterminer le volume de récolte qui assure la durabilité des peuplements aménagés par les forestiers pour la production du bois d’œuvre.

Quelles sont les perspectives?

  • Le volume total de bois des forêts du Canada est représenté par l’équilibre créé entre les gains provenant de la croissance et de la régénération de la forêt et les pertes causées par les perturbations humaines, comme la récolte, et les perturbations naturelles, comme les feux, les épidémies d’insectes et les maladies.
  • Comme les effets des changements climatiques sur la croissance des arbres sont complexes, le calcul du volume de bois à long terme est plus nuancé et complexe.
  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent au suivi de l’évolution de la croissance des arbres et du volume de bois au moyen d’un réseau de placettes-photos permanentes dans l’ensemble du Canada.
Sources