Indicateur : Superficie forestière

Des 909 millions d’hectares de terres au Canada, 347 millions sont des terres forestières.

  • La superficie forestière au Canada est restée plutôt stable au cours des 25 dernières années.
  • Entre 1990 et 2016, la superficie forestière du Canada a diminué de 1,3 million d’hectares (moins 0,5 %).
  • Ces forêts ont été déboisées afin de permettre de nouveaux usages comme l’agriculture, la construction de routes, la mise en place de nouveaux aménagements hydroélectriques et le développement urbain.

Bien que la superficie forestière soit assez stable, le couvert forestier compris dans cette superficie est beaucoup plus dynamique. Les incendies, les infestations d’insectes, la récolte du bois, la croissance et la régénération font constamment évoluer la mosaïque du couvert forestier de la superficie forestière du Canada.

Superficie estimée de forêt au Canada (en million d'hectares)

Tableau indiquant (en millions d’hectares) la quantité de forêts du Canada selon des intervalles de 5 ans, de 1990 à 2015
Année 1990 1995 2000 2005 2010 2015
Superficie forestière 348,3 348,0 347,8 347,6 347,3 347,1

Pourquoi cet indicateur est-il important?

  • Les pertes et les gains permanents de la superficie forestière ont des effets sur la stabilité et la disponibilité à long terme des ressources forestières, de la biodiversité, des habitats fauniques et des services rendus par les écosystèmes, comme le stockage du carbone et la purification de l’eau et de l’air.

Quelles sont les perspectives?

  • Étant donné le faible taux de déboisement et son engagement envers l’aménagement durable des forêts, la superficie forestière globale du Canada devrait demeurer stable à court terme.
  • Les changements climatiques modifient les environnements forestiers et pourraient, à long terme, redéfinir la superficie forestière au Canada.
  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continuent de collaborer au suivi de l’évolution de nos ressources forestières pour comprendre où et comment elles changent au fil du temps.

À quels cadres de production de rapports cet indicateur contribue-t-il?

Sources et renseignements