Résumé graphique : Cinq renseignements que peuvent fournir les anneaux de croissance des arbres

La dendrochronologie est la science qui étudie les anneaux de croissance des arbres. L’analyse des anneaux de sections transversales provenant de biscuits ou de carottes peut fournir une mine de renseignements sure un arbre, son histoire et les conditions ambiantes dans lesquelles il a poussé.

Cette infographie montre comment la taille et la couleur des anneaux de croissance des arbres peuvent révéler l’âge d’un arbre et la qualité de sa fibre, de même que l’histoire passée des perturbations causées par le feu, les épidémies d’insectes et par les extrêmes des conditions climatiques.

Télécharger le graphique (PDF)

Résumé graphique : Cinq renseignements que peuvent fournir les anneaux de croissance des arbres

Version textuelle

Photo d’une section transversale d’une épinette noire de 218 ans sur deux pages qui montre cinq choses qu’on peut apprendre des anneaux de croissance des arbres en les examinant de près : (1) On peut savoir l’âge d’un arbre en comptant le nombre de bandes de bois pâle et de bois foncé, qui représentent une année de croissance. (2) Les cicatrices de feu se produisent lorsqu’une portion de la partie en croissance d’un arbre est endommagée par le feu et que l’arbre tente de couvrir sa blessure avec une repousse. (3) La défoliation d’un arbre par la livrée des forêts crée des anneaux blancs dont la densité est plus faible que celle du bois avant la défoliation et après la régénération, ce qui permet aux chercheurs de noter les années où il y a eu des infestations de livrée des forêts. Cette partie du graphique montre également une carotte de 5 mm d’un tremble de 60 ans et mentionne que les carottes sont plus souvent utilisées dans l’analyse des anneaux de croissance. (4) Les anneaux étroits présents dans de nombreux arbres dans l’ensemble du paysage la même année aident les scientifiques à comprendre comment le climat peut modifier et affecter les écosystèmes forestiers au fil du temps. L’anneau de croissance étroit datant de 1984 qui apparaît dans l’image révèle des conditions de sécheresse du sol à la fin de l’été dans certaines parties de la forêt boréale de l’est du Canada. (5) Les vues microscopiques d’anneaux d’arbres peuvent laisser voir des irrégularités dans des cellules causées par des éléments de stress qui perturbent l’arbre, ce qui influe sur la qualité de la fibre ligneuse et sur des caractéristiques comme la densité, l’absorption acoustique, la robustesse et la rigidité. Cela peut rendre les arbres touchés moins appropriés pour la fabrication de certains produits ou d’utilisations finales.