Message du ministre des Ressources naturelles

L’honorable Jim Carr, C.P., député Ministre des Ressources naturelles

Depuis plus de 150 ans, la foresterie fait partie intégrante de l’histoire canadienne. De la drave sur la rivière des Outaouais aux camps de bûcherons en Colombie-Britannique, la foresterie a contribué à nous définir comme nation et à nous bâtir comme peuple.

Et ça continue! Avec le troisième territoire forestier le plus grand de la planète, le Canada est fier de posséder près de 40 % des forêts certifiées dans le monde, une part nettement plus élevée que tout autre pays. Du Yukon à Terre-Neuve-et-Labrador, les communautés locales tirent avantage du secteur forestier, autant qu’il stimule notre économie, fait progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et montre ce que l’on peut accomplir quand nous travaillons tous ensemble.

Les innovations de l’industrie et la diversification de ses produits laissent entrevoir de nouvelles occasions d’exportation. Des initiatives telles que la Génération Énergie et le Cadre de la bioéconomie du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) contribuent à ce que les produits du bois canadiens percent de nouveaux marchés et permettent de réaliser l’objectif plus large de créer un avenir à faibles émissions de carbone axé sur la croissance propre. La diversification des marchés crée des emplois pour les Canadiens et contribue à réduire la vulnérabilité de l’industrie aux barrières tarifaires.

Par ailleurs, notre industrie forestière relève les défis que posent les changements climatiques, comme les périodes de pluie faible, l’augmentation de la fréquence des feux de forêt et l’évolution des tendances des épidémies d’insectes. L’action collective est nécessaire afin de minimiser les perturbations résultantes, comme les feux de forêt qui ont affecté les collectivités de la Colombie-Britannique cet été. Le Canada travaille avec ses partenaires en vue de trouver des solutions.

Notre gouvernement croit en cette industrie et est enthousiaste devant l’avenir. À la présidence du CCMF cette année, Ressources naturelles Canada a travaillé avec les provinces et les territoires pour la mise en valeur du rôle essentiel que joue le secteur forestier à l’égard des plus importants enjeux de notre temps : combattre les
changements climatiques, encourager l’innovation et créer des possibilités économiques pour les collectivités rurales et autochtones.

Cette édition de l’État des forêts au Canada fait le point sur certaines de ces possibilités prometteuses, notamment la bioéconomie émergente, les nouveaux matériaux de construction, les emplois innovateurs des produits forestiers dans la fabrication des pièces d’autos, les bioplastiques, les produits biochimiques et les textiles.

Si la foresterie a bâti l’histoire du Canada, elle est également vitale pour l’avenir de notre nation.

L’honorable Jim Carr, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles