Carte de la couverture forestière

Ressources naturelles Canada, avec l’assistance de l’Agence spatiale canadienne et la collaboration des provinces, des territoires et autres organismes fédéraux, a produit une carte unique de tout le pays qui présente en détail la couverture forestière du Canada.

Couverture terrestre OTDD du Québec, version 23 classes. Image : SCF et ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec

Couverture terrestre OTDD du Québec, version 23 classes. Image : SCF et ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec

Image agrandie

Générée à partir des données du satellite Landsat, la carte de la couverture forestière établie grâce au projet Observation de la Terre pour le développement durable des forêts (OTDD) se compose de 610 segments, ou pavés, représentant chacun une superficie d’environ 15 000 kilomètres carrés. Les pavés décrivent de façon détaillée 21 catégories de couverture terrestre telles qu’elles existaient aux environs de l’année 2000.

L’équipe OTDD a utilisé toutes les images Landsat qui recoupent des écozones forestières canadiennes, lesquelles recouvrent environ 60 % du pays. Près de 80 % du pays ont ainsi été cartographiés et toutes les catégories de couverture terrestre présentes sur ces images ont été classifiées, notamment la couverture forestière.

Avec une résolution de 25 mètres, les pavés constituent les données cartographiques de satellite qui offrent la plus haute résolution spatiale que l’on ait obtenue de l’ensemble de la superficie du Canada. Les pavés sont déterminés en fonction du modèle de cartes topographiques du Système national de référence cartographique du Canada, et ils sont conformes à la nomenclature et à la représentation spatiale des séries de cartes existantes dressées à une échelle de 1:250 000, ce qui simplifie leur intégration aux autres ensembles de données spatiales.

Utilisation projetée de la carte de la couverture forestière

La carte de la couverture forestière établie grâce au projet OTDD a été principalement élaborée en vue d’aider le Canada à s’acquitter de son obligation, à l’échelle nationale et internationale, de fournir des renseignements concernant la gestion durable des forêts et la biomasse, notamment par les critères et les indicateurs du Conseil canadien des ministres des Forêts, le rapport annuel intitulé L'état des forêts au Canada et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le respect de ces engagements exige que la composition, la distribution, la structure et la dynamique des forêts du Canada soient quantifiées au fil du temps.

Les pavés serviront à transmettre des renseignements concernant les estimations de la biomasse, la modélisation des changements climatiques et l’Inventaire forestier national du Canada — particulièrement en ce qui concerne les régions forestières nordiques pour lesquelles on dispose d’un nombre limité de placettes au sol ou de placettes photo et pour lesquelles les catégories de couverture terrestre ont été déterminées à partir de renseignements limités.

Toutefois, cette carte permet également de générer d’autres renseignements. Certains chercheurs utilisent, par exemple, les pavés pour évaluer plus facilement la biodiversité du Canada en lien avec d’autres engagements nationaux et internationaux tels que la Loi sur les espèces en péril du Canada (2003) et la Convention sur la diversité biologique de 1992. La carte établie grâce au projet OTDD aidera les chercheurs à définir un point de référence en ce qui a trait à la fragmentation des habitats de différentes espèces au Canada.

Les 610 pavés peuvent être téléchargés à partir d’Internet en vue d’une vaste gamme d’utilisations. Les pavés téléchargés peuvent ensuite être réunis sans perte d’intégrité des données et sans perte de renseignements. Les chercheurs peuvent par la suite appliquer ces renseignements à leurs études sur la couverture terrestre et le paysage — soit tels quels, soit comme source de renseignements en vue de générer leurs propres produits à valeur ajoutée.