Transformation de l'industrie

Ressources naturelles Canada (RNCan) travaille avec l’industrie forestière, FPInnovations et avec d’autres parties afin de faciliter la transformation du secteur forestier.

L'objectif de ces travaux est d’augmenter la durabilité économique du secteur forestier et d’améliorer sa capacité de réaction à la nouvelle réalité d’une économie de marché mondial.

RNCan fait preuve d’un grand leadership dans le domaine de la transformation de l’industrie, notamment par la mise en œuvre des initiatives suivantes :

  • Le programme des Technologies transformatrices vise à créer des produits novateurs et à accroître l’investissement dans le secteur forestier à plus grande valeur ajoutée. Il a pour but d’aider à transformer le secteur forestier canadien par le soutien de mise au point de nouvelles technologies prometteuses et de technologies révolutionnaires comme la biotechnologie forestière et la nanotechnologie.

    Le programme de recherche est réalisé par FPInnovations, qui mène les travaux avec la collaboration des provinces, des universités et de l’industrie forestière.

  • Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière finance les entreprises admissibles qui souhaitent investir dans des technologies novatrices afin de soutenir une offre de produits plus diversifiée et à valeur plus élevée. Dans le secteur forestier canadien, il est le premier programme du genre à aider les nouvelles technologies et les nouveaux produits à se rapprocher de l’étape de la commercialisation. Parmi les nouveaux produits possibles, mentionnons la bioénergie, les biomatériaux, les produits biochimiques et les produits de construction de prochaine génération tels que le bois en stratifié-croisé.
    À long terme, les investissements réalisés dans le cadre du programme devraient soutenir la compétitivité économique et la durabilité de l’environnement du secteur forestier; il devrait aussi jeter les bases de la transformation constante de l’industrie.

L’innovation en matière de produits forestiers au Canada : de la vision à la pratique

Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) a été établi en 2006 pour offrir à FPInnovations des services de recherche forestière « en amont ». Tous les employés du CCFB sont des employés du Service canadien des forêts (SCF) affectés aux centres du SCF à l’échelle du Canada.

Dans le contexte de ce partenariat novateur, les chercheurs du CCFB donnent suite à la directive de recherche établie par FPInnovations. Voilà une entente efficace qui ne nécessite de la part de l’une ou de l’autre des parties aucun investissement additionnel dans l’infrastructure.

Le CCFB mènent les activités de recherche suivantes :

  • la mise au point d’outils d’inventaire forestier plus précis regroupant les connaissances écologiques et la technologie de télédétection de pointe;
  • l’examen de méthodes pour l’établissement de corrélations entre les caractéristiques de la fibre ligneuse, des peuplements forestiers et des sites;
  • l’élaboration de méthodes de gestion des forêts actuelles et futures afin de produire des arbres et des peuplements à fibre à caractéristiques spécifiques;
  • l’aide à l’optimisation des décisions de gestion qui maximisent les profits et la compétitivité du marché.

Repérer les possibilités d’innovation prometteuses

L’innovation est au centre de la transformation de l’industrie forestière. Et la recherche est au centre de cette innovation. Pour aider à définir les nouvelles orientations et à mettre au point de nouveaux produits, le Service canadien des forêts, à Ressources naturelles Canada, a établi un partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et FPInnovations afin de mettre sur pied l’ Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier.

Cette initiative fait appel à la participation de chercheurs qui travaillent dans diverses disciplines — pas seulement ceux qui travaillent dans les disciplines associées traditionnellement au secteur forestier — afin de mettre au point de nouveaux produits et des procédés améliorés de production pour le secteur forestier du Canada.