Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019-2029)

Comme dans une bonne partie du monde, nous faisons face à des feux de forêt plus fréquents, plus extrêmes et plus complexes au Canada. Les experts sont d’accord pour dire que cette tendance se maintiendra. Même si les feux peuvent jouer un rôle important dans les écosystèmes forestiers, ces phénomènes sont susceptibles d’exposer les vies, les infrastructures essentielles et l’économie à de plus grands risques.

Renforcer la science des feux de forêt

Pour se préparer aux feux de forêt et les gérer, aujourd’hui et demain, il faut des politiques, des pratiques et des décisions reposant sur des faits fondés sur de solides innovations scientifiques et technologiques. Alors que les changements climatiques sont en constante évolution et influent sur la façon dont se comportent les feux de forêt, nous devons renforcer notre capacité scientifique nationale, en vue d’être plus résilients face aux feux de forêt au Canada.

Une capacité scientifique renforcée nous aidera à comprendre l’évolution des feux. Elle améliorera aussi la façon dont nous intervenons et nous adaptons, y compris notre façon d’exploiter les forêts et de gérer les feux, de planifier et de construire nos maisons et nos communautés et de nous préparer aux urgences liées aux feux de forêt.

Le plan directeur

Le Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019-2029) est un plan d’action stratégique sur 10 ans, qui vise à renforcer la capacité scientifique nationale liée aux feux de forêt. Il met en lumière les lacunes actuelles et les besoins prioritaires en matière de recherche et comprend des recommandations pour améliorer la recherche sur les feux de forêt.

L’élaboration du plan directeur a eu lieu en collaboration avec des responsables du Service canadien des forêts, de Ressources naturelles Canada, et un groupe de partenaires pancanadiens gouvernementaux, autochtones, universitaires et non gouvernementaux et la contribution d’experts et d’autres parties prenantes de partout au pays.

Une solide capacité scientifique liée aux feux de forêt peut nous rendre plus résilients face à l’évolution des feux de forêt au Canada. Consultez le Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada (2019-2029).