Réalisations

Les principales réalisations du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) incluent le Rapport d'inventaire national et l'appui à l'élaboration de politiques.

Rapport d’inventaire national

Afin de s’acquitter de ses obligations en matière de présentation de rapports dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada doit préparer annuellement un rapport d’inventaire national expliquant de façon détaillée les émissions de gaz à effet de serre du pays et le piégeage. Le rapport traite des émissions et du piégeage dans tous les secteurs de l’économie canadienne, incluant l’agriculture, la foresterie et les autres utilisations des terres.

La responsabilité générale de la rédaction et de la publication du rapport d’inventaire national revient à la Division des gaz à effet de serre d'Environnement Canada. Le Service canadien des forêts utilise le SNSCPRCF pour fournir des estimations des émissions et du piégeage dans les forêts du Canada, incluant les émissions et le piégeage associés à la conversion de terres en forêts et de forêts à autre chose.

Arrangements institutionnels pour la rédaction du rapport d’inventaire national

Diagramme des arrangements institutionnels pour la rédaction du rapport d’inventaire national.

Diagramme des arrangements institutionnels pour la rédaction du rapport d’inventaire national.

Version textuelle

Diagramme des arrangements institutionnels pour la rédaction du rapport d’inventaire national. Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, avec SNSCPRCF, et Agriculture et Agroalimentaire Canada, avec CanAgMARS, échangent des données pour les changements d'affectation des terres et du boisement, reboisement et déboisement. Des données de différentes divisions, en plus de d'autres données pour l'énergie, les dissolvants, des processus industriels, et des déchets, sont envoyées à La Division des Gaz à Effet de Serre à Environnement Canada.

 

LULUCF = Affectation des terres, changements de l’affectation des terres et foresterie
GES = Gaz à effet de serre
C = Carbone
RNCan = Ressources naturelles Canada
SCF = Service canadien des forêts
LUC = Modifications survenues dans l’utilisation des sols
ARD = Boisement, reboisement, déboisement
AAFC = Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Mark Hafer.

Appui à l’élaboration de politiques

Le groupe de travail du Service canadien des forêts chargé de la comptabilisation du carbone travaille en étroite collaboration avec les responsables des politiques des gouvernements fédéral et provinciaux pour veiller à ce que l’élaboration de politiques soit fondée sur des principes scientifiques éprouvés.

Les changements climatiques et l’introduction de cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre se sont traduits par de nouveaux défis à relever pour le secteur forestier. Le secteur forestier est différent de la majorité des autres secteurs puisqu’il peut fournir des « puits » de carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre des autres secteurs. Les puits de carbone sont difficiles à mesurer, et l’élaboration de politiques qui favorisent une bonne gestion du carbone tout en renforçant la durabilité et la compétitivité du secteur forestier est un défi de taille à relever.

Une bonne compréhension de la dynamique du carbone forestier et des facteurs qui régissent le bilan de carbone forestier est nécessaire. Le groupe de travail collabore avec les responsables des politiques dans le but de leur fournir de l’information scientifique pertinente et opportune et pour veiller à ce que les enjeux scientifiques complexes soient résumés d’une façon qui permet leur inclusion dans le processus d’élaboration de politiques.

Pour obtenir plus d'informations, consulter nos publications.