Herbier de pathologie forestière du Centre de foresterie du Pacifique

L'Herbier de pathologie forestière du Centre de foresterie du Pacifique est un herbier de réputation internationale renfermant plus de 35 300 spécimens conservés et catalogués de champignons forestiers et de maladies des arbres, où plus de 3 000 espèces de champignons sont représentées, y compris plus de 140 spécimens types. Le sigle DAVFP (pour Department of Agriculture, Victoria, Forest Pathology) est l'abréviation officielle répertoriée dans Index Herbariorum (en anglais seulement), catalogue des herbiers du monde entier. L’herbier a connu plus d'un changement ministériel depuis sa création en 1940.

Les collections de spécimens sont déposées au DAVFP à titre de documentation permanente sur la nouvelle répartition des espèces et des maladies observée en Colombie-Britannique et au Yukon. Les spécimens du DAVFP sont aussi prêtés à des fins de recherche aux scientifiques de partout dans le monde. Les présentations permanentes adjacentes à l’aire d’entreposage constituent un arrêt favori des visiteurs en visite au Centre de foresterie du Pacifique.  

Nombre des plus anciennes collections du DAVFP ont été montées par des anciens gardes du Relevé des insectes et des maladies des arbres. Les spécimens les plus récents résultent de la contribution du personnel de recherche en pathologie forestière et en biodiversité du Service canadien des forêts et d’autres collaborateurs régionaux. Parmi les importantes contributions, notons celles faites par Wolf G. Ziller, une autorité en matière des maladies de rouilles sur les arbres, et Alvin Funk, un expert des pathogènes microfongiques des arbres de l’Ouest. 

Base de données de la collection du DAVFP

La base de données du DAVFP renferme l’information sur les spécimens étiquetés de la majorité du matériel entreposé à l’herbier. La base de données peut être interrogée suivant une variété de paramètres, y compris par nom de champignons, nom d’hôtes, autres noms d’organismes nuisibles / dommages, de collectionneurs, d’auteurs de l’identification, par la localisation et l’année de la récolte.

Demandes de prêts de spécimens du DAVFP

Les demandes de prêt ne sont acceptées que lorsqu’elles proviennent des universités et d’établissements de recherche qui possèdent les installations appropriées d’entreposage des spécimens. Ces établissements doivent assumer la responsabilité de la garde et du retour en bon état du matériel prêté. Tous les spécimens doivent être conservés dans des armoires à l’épreuve des insectes et manipulés avec soin. Les spécimens doivent être gardés dans leur emballage protecteur durant l’examen. À moins de dispositions particulières, la durée du prêt est de six mois.

Les demandes de prêt doivent comprendre les renseignements suivants :

  • le nom du chercheur et de son établissement
  • la raison de l’emprunt du matériel
  • les noms, les noms d’hôte et numéros DAVFP des spécimens requis. (Note : Si vous ne connaissez pas le numéro DAVFP du spécimen requis, veuillez fournir pour faciliter votre demande des synonymes, des renseignements bibliographiques et des données concernant sa récolte.)

Les demandes de prêt peuvent être transmises par la poste ou par courriel à :

Conservateur, DAVFP
Herbier de pathologie forestière
Centre de foresterie du Pacifique
506 West Burnside Rd.
Victoria (BC) V8Z 1M5
Canada
Brenda.Callan@NRCan-RNCan.gc.ca

Demandes d’extraction d’ADN de spécimens du DAVFP

Le conservateur de l’herbier prend les décisions au cas par cas en ce qui concerne l’échantillonnage destructeur à des fins d’extraction de l’ADN.

Si la demande est approuvée, les résultats de l’extraction d’ADN, y compris les numéros de spécimen de la base de données GenBank, doivent être communiqués au conservateur du DAVFP, de façon à ce que les données puissent être ajoutées à la base de données de la collection du DAVFP.

Information connexe

Réseau de recherche sur les ectomycorhizes en Colombie-Britannique
Index Fungorum (disponible en anglais seulement)
Forest mushrooms (disponible en anglais seulement)
Pacific Northwest Fungi Database (disponible en anglais seulement)
North American Fungi (disponible en anglais seulement)
UBC Herbarium (disponible en anglais seulement)