Forêts modèles

Au début des années 1990, le Canada a lancé un programme expérimental afin de relever les nombreux défis liés à l’aménagement forestier durable. Ce programme a réuni différents groupes d’intérêt qui sont devenus des partenaires actifs dans la création des premières forêts modèles.

2012 marque le 20e anniversaire du Réseau international de Forêts Modèles.

Une forêt modèle est à la fois un lieu, un partenariat et un processus. Le lieu est un paysage ou un écosystème, le partenariat est volontaire et inclusif, et comprend diverses personnes, des fermiers locaux aux responsables des politiques à l’échelle nationale. Enfin, le processus représente un pas de plus vers la durabilité, au moyen de dialogues, d’expériences et d’innovation.

L’idée a fait son chemin : aux dix forêts modèles canadiennes originales se sont ajoutés près de 50 sites dans 30 pays.

Le Réseau international de forêts modèles (RIFM) est un réseau d’apprentissage mondial dynamique qui démontre comment les paysages et les écosystèmes peuvent être gérés de façon durable grâce à des partenariats inclusifs. Depuis les locaux du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, à Ottawa, le Secrétariat du RIFM dirige, pour l’ensemble du Réseau, des initiatives axées sur les changements climatiques, les biens et services écologiques, et sur l’élaboration d’un outil de marketing Internet destiné à promouvoir les produits durables provenant des forêts modèles. Ces initiatives appuieront à long terme les collectivités qui dépendent des ressources.

Bien que chaque forêt modèle fonctionne à l’échelle locale, elle mobilise simultanément ses partenaires régionaux et mondiaux ainsi que des intéressés au moyen du RIFM et de ses divers réseaux régionaux. À l’échelle internationale, des membres de forêts modèles peuvent se pencher sur des questions clés d’intérêt international dans le domaine des forêts, comme la biodiversité, les changements climatiques et la dégradation des forêts, dans le cadre de programmes de recherche et des projets conjoints.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Secrétariat du RIFM
rifm@rifm.net
Tél : 613-947-7350