Services et produits des écosystèmes forestiers

Sentier de randonnée pédestre

Les forêts jouent un rôle vital dans la prospérité économique du Canada et créent directement et indirectement, avec l'industrie de la forêt, quelque 297 000 emplois.

En même temps, les forêts assurent aussi le stockage du carbone, la conservation des sols et la création de milieux favorables à diverses espèces. Ces avantages non ligneux sont qualifiés d'« écoservices ».

La prise en compte précise des écoservices dans les processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions n'est pas tâche facile, surtout lorsque certains écoservices présentent plus d'avantages financiers que d'autres. Toutefois, les Canadiens reconnaissent de plus en plus les nombreux écoservices offerts par les forêts et les organismes de gestion des ressources commencent à évaluer et à estimer les valeurs économiques, sociales et environnementales de celles-ci.

Les avantages offerts par les écosystèmes forestiers comprennent :

  • les biens comme le bois d'œuvre, les aliments, le carburant et les produits biologiques
  • les fonctions écologiques comme le stockage du carbone, le cycle des substances nutritives, la purification de l'air et de l'eau, et le maintien d'habitats pour la faune et la flore
  • les avantages socioculturels comme les loisirs, les usages traditionnels des ressources et la spiritualité

Le premier défi à relever pour réaliser l’aménagement forestier durable consiste à trouver des façons de continuer à bénéficier des écoservices sans compromettre la capacité de la forêt à nous fournir ces services.