À propos du Service canadien des forêts

Le Service canadien des forêts (SCF) est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. L’organisation fait partie de Ressources naturelles Canada, un ministère fédéral, et possède un bureau à Ottawa et six centres de recherche à l’échelle du pays. Le SCF collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de veiller à la durabilité et à la santé des forêts pour que le pays et le monde puissent en profiter.

La recherche scientifique et le leadership en matière de politique favorisent l’aménagement forestier durable et la conservation des forêts

Le Service canadien des forêts offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier. Le SCF fait la promotion de ce qui suit :

  • leadership en matière d’environnement dans le secteur forestier canadien;
  • approche visionnaire en matière de politiques et de planification de l’aménagement forestier durable;
  • connaissance des forêts fondée sur la science et la recherche.

Un des principaux mandats du SCF consiste à effectuer des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Ces recherches peuvent servir à orienter la planification de l’aménagement forestier et les décisions stratégiques, et à aider l’industrie forestière, le public et d’autres scientifiques.

Les scientifiques du SCF fournissent une expertise et des outils sur divers sujets, comme la surveillance des feux de forêt, l’identification des insectes et des maladies, la surveillance des forêts, la recherche sur les changements climatiques, la biodiversité, la conservation, la protection, l’innovation dans le secteur forestier et bien plus encore. Les analystes des politiques offrent leurs services d’experts dans les domaines de l’analyse économique, de la planification et de la prise des décisions stratégiques, ainsi que des conseils sur des enjeux relatifs au secteur forestier.

Le Service canadien des forêts joue également un rôle essentiel en favorisant la transformation du secteur forestier à mesure qu’il délaisse les méthodes traditionnelles du passé et qu'il axe son avenir sur l’innovation et la diversification des marchés.

Vision

Promouvoir un secteur forestier innovateur, concurrentiel sur la scène mondiale – un secteur axé sur des forêts durables – et créateur de prospérité pour la population canadienne.

Priorités stratégiques

Accroître le leadership en matière d’environnement

Fournir l’information et les données scientifiques qui permettent au secteur forestier canadien de continuer à réduire son empreinte écologique et de poursuivre son excellente performance environnementale.

Appuyer la compétitivité du secteur forestier

Promouvoir le développement de nouveaux produits forestiers, favoriser une culture de l’innovation et ouvrir un éventail diversifié de marchés internationaux afin de faciliter la transformation du secteur forestier canadien.

Optimiser la valeur des forêts

Fournir les connaissances scientifiques sur lesquelles repose l’aménagement forestier canadien pour maintenir les forêts en santé et maximiser leurs valeurs économiques, sociales et environnementales.

Renseignez vous au sujet des forêts du Canada

Le Service canadien des forêts offre une mine de renseignements sur les forêts du Canada et l’industrie forestière canadienne. Pour tout savoir sur les forêts du Canada et l’industrie forestière canadienne.

Pour en savoir davantage
Recherche et outils connexes