Mon arbre

Téléchargez l’application Mon arbre!

Vous souhaitez planter un arbre? Mon arbre est une application offerte gratuitement par le Service canadien des forêts qui permet de découvrir quels arbres sont mieux adaptés aux différentes régions du Canada. L’application comprend maintenant plus de 180 espèces d’arbres indigènes et introduites, y compris un classement des zones de rusticité par code de couleurs.

Vous pouvez télécharger l’application à partir du Centre mobile du gouvernement du Canada afin de l’utiliser sur votre appareil Blackberry, iOS, et Android. L’application est également disponible dans la boutique d’applications de votre appareil.

 
Trois images de l'appli. La première montre l'écran d'accueil, la seconde, le menu avec les nouvelles icones, et la troisième, une carte de zone de rusticité.

Qu’est-ce qu’une zone de rusticité?

Une zone de rusticité est une région géographique où les conditions climatiques sont favorables à la croissance de divers types de plantes.

Comment faire pour trouver un arbre dans l’application?

Vous pouvez personnaliser vos résultats de recherche selon la région, le type d’arbre (résineux ou feuillus), l’humidité du sol, les exigences relatives à la lumière et le changement des couleurs de feuilles. Vous pouvez même préciser que vous préférez soit une espèce indigène, soit une espèce introduite.

Quelle est la différence entre une espèce d’arbre indigène et une espèce introduite?

Les espèces d’arbres indigènes sont des arbres qui poussent naturellement au Canada. Mon arbre offre des renseignements sur 94 différentes espèces indigènes.

Les espèces introduites sont des arbres qui n’ont aucune aire de répartition naturelle au Canada, mais qui peuvent y survivre et être utilisés à des fins d’aménagement paysager. Un total de 92 espèces introduites figure dans Mon arbre.

D’où proviennent les données?

Le gouvernement du Canada a conçu la carte de zones de rusticité qui se trouve dans l’application en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Ressources naturelles Canada.

Les renseignements fournis pour chaque espèce sont principalement tirés de la publication de Ressources naturelles Canada Les Arbres du Canada. Des renseignements tirés d’une variété de sources crédibles sur l’horticulture et l’arboriculture sont également fournis au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Téléchargez l’application

Vous pouvez téléchargez l’application adaptée à tous les systèmes d’exploitation à partir du Centre mobile du gouvernement du Canada. Vous pouvez également la télécharger directement à partir de la boutique d’applications de votre appareil Blackberry, iOS (iPhone/iPod Touch and iPad), and Android.