Utilisation sécuritaire des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs

Version PDF (PDF, 615,76 Ko)
 

Les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs ne sont pas des jouets. Ces pièces pyrotechniques sont, en fait, des articles pyrotechniques puissants. C’est pour cette raison que leur vente et leur achat sont contrôlés. La Division de la règlementation des explosifs de Ressources naturelles du Canada vérifie les pièces pyrotechniques de façon routinière et approuve celles qui sont sécuritaires pour le transport, le stockage, la manipulation et l’utilisation.

Pour s’assurer qu’un spectacle familial de pyrotechnie soit amusant et sécuritaire, il est important que les procédures simples et sécuritaires énumérés ci-dessous soient suivies. Plusieurs provinces, villes et municipalités ont établi leurs propres restrictions concernant les endroits et les moments où l'on peut utiliser des pièces pyrotechniques. Il est important de lire les lois et règlements locaux en vigueur et de les respecter.

Attendre au moins 30 minutes avant de s’approcher d’une pièce pyrotechnique dont la mise à feu n’a pas fonctionné. Ne jamais tenter de rallumer une pièce pyrotechnique dont la mise à feu n’a pas fonctionné. Ne jamais tenter de réparer une pièce pyrotechnique qui est défectueuse.

Ne jamais tenir dans la main des pièces pyrotechniques qui sont allumées ou que vous tentez d’allumer, sauf si les instructions du fabricant indiquent qu’elles sont conçues pour être tenues dans la main.

Choisir un emplacement étendu, bien dégagé et loin de tout obstacle. Consulter les consignes de sécurité sur l’étiquette des pièces pyrotechniques pour connaître les distances minimales à respecter entre les pièces et les spectateurs.

Lire toutes les instructions sur les pièces pyrotechniques. Déterminer l’ordre de mise à feu avant de débuter

Garder de l'eau à portée de la main : mettre les pièces pyrotechniques utilisées (et les débris) dans un seau d’eau.

Les personnes de moins des 18 ans qui utilisent des pièces pyrotechniques doivent le faire sous la supervision d’un adulte.

Conserver les pièces pyrotechniques dans un endroit frais, sec, aéré et hors de la portée des enfants.

Enfouir à moitié les pièces pyrotechniques qui ne possèdent pas de base dans un contenant (par exemple, un seau, une boîte ou une brouette) renfermant du sable ou de la terre, sauf s’il est indiqué autrement sur l’étiquette. Les installer à un angle de 10 degrés et les pointer en direction opposée des spectateurs.

Utiliser une bonne base de mise à feu, tel un seau, remplie de terre ou de sable.

Ne pas mettre à feu les pièces pyrotechniques par temps venteux.

Allumer prudement : toujours allumer la mèche à l’extrémité.

Il est recommandé de porter des lunettes de sécurité.