Programme national de certification des artificiers

Pour pouvoir utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement ou des pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement, vous devez obtenir une certification de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir la certification

Vous devez tout d’abord réussir le cours de sensibilisation à la sécurité en matière de feux d’artifice pour déploiement et aux aspects juridiques connexes ou le cours de sensibilisation à la sécurité en pyrotechnie et aux aspects juridiques connexes. Ces deux cours sont offerts par la Division de la réglementation des explosifs (DRE) ou des fournisseurs de cours certifiés, à différents endroits dans l’ensemble du Canada. Une fois que vous avez suivi les cours requis, vous pouvez faire une demande de certification des artificiers auprès de la DRE.

Manuel de l'artificier 2010
Renseignez-vous sur les aspects juridiques et de sécurité de l’utilisation de pièces pyrotechniques à grand déploiement, y compris leur fonctionnement, leur utilisation et leur manipulation, ainsi que sur les lois et règlements applicables.

Comment obtenir une certification de pyrotechnie
Consultez un aperçu des étapes à suivre pour obtenir un certificat en pyrotechnie.

Pièces pyrotechniques à grand déploiement
Consultez un aperçu des rôles et des exigences applicables relativement à la planification, la mise en place et la mise à feu des pièces pyrotechniques.

Utilisation des pièces pyrotechniques à effets spéciaux
Renseignez-vous sur les classes de certification requises selon les fonctions réalisées en lien avec des pièces pyrotechniques.

Renouvellement et reclassification des cours de sécurité
Renseignez-vous sur les exigences concernant le renouvellement ou la reclassification de votre certificat en pyrotechnie.

Instructions pour la photo
Consultez les spécifications et les instructions concernant la photo qui doit accompagner la demande.

Artificiers en visite au Canada
Renseignez-vous sur les étapes à suivre pour qu’un technicien étranger puisse assister un artificier canadien avec des pièces pyrotechniques.

 
Pour en savoir davantage