Explosifs

banner

La Direction de la sécurité et de la sûreté des explosifs (DSSE) vise à garantir la sécurité du public et des travailleurs de l’industrie des explosifs au Canada en :

  • appliquant la Loi sur les explosifs et le règlement qui s’y rapporte; et
  • veillant à la réalisation d’avancées technologiques en matière de sécurité et sûreté des explosifs.

La Division de la réglementation des explosifs de la DSSE offre du soutien aux fabricants, aux transporteurs, aux importateurs, aux vendeurs et aux utilisateurs d’explosifs.

Les fournisseurs de produits chimiques précurseurs des explosifs ou de composants limités doivent s’inscrire à un programme mis en œuvre en vertu de la Loi sur les explosifs.

Le Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs mène des projets de recherche d’ordre scientifique et technologique relativement à des questions portant sur la sécurité et la sûreté des explosifs, dont les explosifs de sautage, les précurseurs des explosifs, les feux d’artifice, les pièces pyrotechniques, les poudres propulsives et les munitions.

Réglementation sur les explosifs
Découvrez comment la DSSE soutient les parties prenantes de l’industrie et consultez la réglementation pertinente par les liens fournis.

Ressources relatives aux explosifs
Consultez les formulaires, les lignes directrices, les normes, les alertes de sécurité et plus encore en cliquant sur les liens de cette rubrique.

Bureaux sur les explosifs
Obtenez plus de renseignements à propos de la Division de la réglementation des explosifs, dont les coordonnées de son bureau central ainsi que celles des bureaux régionaux.

En vedette

Vidéo sur la sécurité des pièces pyrotechniques
Apprenez tous ce que vous devriez savoir concernant l’achat, l’entreposage et l’utilisation de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs.

Abonnement
Inscrivez-vous afin de recevoir les renseignements les plus récents concernant les questions de sécurité liées aux explosifs.