Language selection

Recherche

Déclaration publique sur les effets environnementaux : Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa

Description

Une infestation sans précédent de dendroctone du pin ponderosa sévit actuellement en Colombie-Britannique (C.-B.). Cette infestation comporte des conséquences à court et à long terme pour les collectivités qui se trouvent dans les secteurs touchés. Le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa (DPP) prévoit une aide du gouvernement fédéral pour lutter contre les conséquences à court terme - p. ex., réduire la menace de propagation de l'infestation vers l'est et mettre en oeuvre des mesures d'atténuation - ainsi que pour les conséquences à moyen et à long terme, notamment aider les collectivités qui se trouvent dans des secteurs touchés par le DPP à diversifier leur économie par le développement économique et des projets d'infrastructure.

Le Programme fédéral sur le DPP, annoncé le 12 janvier 2007, comprend des mesures de foresterie exécutées par Ressources naturelles Canada (RNCan); une Initiative de diversification économique des collectivités et une Initiative d'amélioration des aéroports, dirigées par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DO); ainsi que des projets d'infrastructure liés aux transports, exécutés par Transports Canada (TC). La présente déclaration publique ne touche que la composante de RNCan.

Sommaire des résultats de l’EES

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une Évaluation environnementale stratégique (EES) détaillée a été préparée pour cette initiative. Selon l'EES, des impacts environnementaux importants résulteront probablement du Programme fédéral sur le DPP afin de contrôler l'infestation de ce ravageur en C.-B. Cependant, ces effets seront atténués et améliorés par des pratiques d'aménagement forestier durable, par les initiatives de développement des technologies et de recherche à long terme du Canada et par l'application de processus de diligence raisonnable comme la conformité aux exigences de l'évaluation environnementale.

Effets environnementaux

Les mesures visant à contrôler l'étendue de l'infestation vers l'est auront probablement des impacts positifs sur l'environnement. Par exemple, l'élimination d'arbres, surtout dans les secteurs de pullulation, aidera à ralentir l'infestation et, de ce fait, à réduire les niveaux de mortalité des arbres et de perturbation de l'habitat. Dans les secteurs où le taux de mortalité des arbres est élevé en raison du ravageur, des mesures de brûlage dirigé seront aussi appliquées pour diminuer la menace d'incendies de forêt en réduisant l'accumulation de bois mort dans les peuplements. On prévoit que ces avantages feront plus que compenser l'impact environnemental néfaste minimal lié à l'élimination des pins morts.

Les vieux peuplements de pins et les peuplements qui ont dépasé la maturité peuvent contribuer au bilan du carbone et sont les cibles préférées du DPP. Des mesures de contrôle visant à remplacer les vieux peuplements par de jeunes arbres ayant un taux de croissance plus élevé favoriseront la séquestration de carbone et, par conséquent, auront un effet positif sur l'environnement. 

La récolte du bois et/ou le brûlage dirigé peuvent avoir une incidence nuisible sur les habitats aquatique et terrestre. Toutefois, s'il n'y avait pas de mesures de contrôle des ravageurs, la zone touchée par le DPP serait probablement plus grande et pourrait avoir un impact néfaste encore plus grand sur l'habitat terrestre. Les mesures en cours et celles qui ont déjà été prises dans le cadre de l'Initiative sur le dendroctone du pin ponderosa de RNCan (2002-2006) ont permis de recueillir de l'information et d'établir une orientation concernant les changements de l'habitat et les mesures d'atténuation à prendre relativement aux impacts néfastes éventuels.

Améliorations, mesures d’atténuation et de suivi

Les projets découlant de cette proposition seront évalués conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et à toute autre législation environnementale pertinente au niveau approprié avant que des décisions finales soient prises.

La plupart des activités de récolte qui contrôleront directement les populations de ravageurs auront lieu sur des terrains forestiers provinciaux dont l'exploitation commerciale était prévue. Comme les activités de récolte continueront d'être assujetties aux normes et aux règlements environnementaux provinciaux, les mesures d'atténuation déjà en place aideront à réduire les incidences nuisibles. Les plans d'exploitation forestière, par exemple, exigent des dispositions détaillées concernant l'habitat, les zones riveraines et la régénération.

La lutte contre les ravageurs sur les terrains forestiers fédéraux (parcs, réserves des Premières nations) fait aussi l'objet de mesures d'atténuation étant donné qu'elle est assujettie à l'examen environnemental fédéral ainsi qu'aux règlements et à l'obligation de rendre compte. RNCan possède une grande expérience pour ce qui est d'assurer le respect des exigences de l'évaluation environnementale concernant ces activités.

De plus, les impacts environnementaux éventuels continueront d'être surveillés et évalués de façon continue pendant toute la durée du programme.

Résultats des consultations

RNCan a tiré parti des commentaires obtenus au cours d'activités semblables liées à la forêt dans le cadre de l'Initiative sur le dendroctone du pin ponderosa. Cela comprenait une participation importante d'intervenants et d'autres ministères concernant les secteurs pouvant susciter des inquiétudes.

Liens pertinents

Pour plus d'information concernant le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa (DPP), veuillez consulter les sites suivants : http://www.rncan.gc.ca/forets/insectes-maladies/13400

Pour plus d'information concernant les publications et la recherche sur le DPP, veuillez consulter le site suivant : http://scf.rncan.gc.ca/publications/recherche?query=%22dendroctone+du+pin+ponderosa%22&match=0&paging=20&sort=0&order=DESC

Pour plus d'information concernant l'Initiative de diversification économique des collectivités touchées par le DPP, mise en œuvre par DEOC, veuillez consulter le site suivant : http://www.wed.gc.ca/fra/9622.asp
 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :