Chapitre 10 - Progrès sur la voie de l'adaptation

Sommaire

Après s'être interrogé sur la réalité et les causes du changement climatique, le débat s'est recentré sur les mesures à prendre pour s'attaquer aux causes et aux conséquences du problème. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est essentielle pour réduire le rythme et l'ampleur du changement climatique, mais certains changements importants d'ordre climatique se produiront de toute façon. C'est pourquoi il faut également des mesures d'adaptation. Étant donné que le changement climatique se poursuivra pendant de nombreuses décennies, l'adaptation est un processus continu qui consiste à se doter de la capacité d'apporter constamment des rajustements en réponse à un climat en évolution et à d'autres stress. Elle fait intervenir un large éventail d'acteurs : les particuliers, les groupes communautaires, la société civile, le secteur privé et tous les ordres de gouvernement.

Le Canada a la capacité, d'une part de s'adapter aux effets néfastes du changement climatique et, d'autre part de tirer avantage des possibilités qu'il apportera. La mise en œuvre de cette capacité d'adaptation sera facilitée par une meilleure connaissance des impacts du changement climatique et une compr éhension plus large du rôle de l'adaptation. Au Canada, on a déjà commencé à prendre des mesures d'adaptation. La plupart ont été mises en œuvre en réponse à des événements isolés ou à des circonstances particulières, au gré des besoins et des capacités. Une approche plus préventive et stratégique de l'adaptation aiderait à réduire les coûts économiques et sociaux, à accroître l'efficacité et à atténuer la vulnérabilité au Canada.

Pour poursuivre sur la voie de l'adaptation au Canada, il faut maintenir l'impulsion donn ée par les initiatives en cours et envisager d'autres mesures de nature à faciliter la mise en œuvre des mesures et des politiques d'adaptation. Pour poursuivre sur la lancée des activités actuelles, il faut :

  • tenir à jour et renforcer la base des connaissances;
  • synthétiser et partager les connaissances;
  • supprimer les obstacles à l'action;
  • examiner les initiatives internationales et y contribuer.

Pour atteindre ces objectifs, tous les intervenants dans l'adaptation au changement climatique auront un r ôle à jouer. Parmi les mesures qui pourraient être prises à court terme, on peut considérer les suivantes :

  • élargir la mobilisation et la collaboration;
  • prêcher par l'exemple;
  • augmenter les capacités institutionnelles;
  • promouvoir et, s'il y a lieu, rendre obligatoires des mesures d'adaptation. Après s'être interrogé sur la réalité et les causes du changement climatique, le débat s'est recentré sur les mesures à prendre pour s'attaquer aux causes et aux conséquences du problème.