Gestion des zones côtières

Les outils appuient l’analyse, la planification et la mise en œuvre de l’adaptation dans le domaine de la gestion des zones côtières.

Ces outils ont été élaborés avec l’appui de la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC), Ressources naturelles Canada.  Ils sont présentés ici dans la langue de l'auteur et ne consistent pas d'une approbation du contenu ou des recommandations


« Sea Level Rise Adaptation Primer: A Toolkit to Build Adaptive Capacity on Canada’s South Coasts »

page couverture du guide intitulée « Sea Level Rise Adaptation Primer: A Toolkit to Build Adaptive Capacity on Canada’s South Coasts »

(PDF, 5.84 Mo, 195 pages) (2012)

Préparé sous la direction du « British Columbia Ministry of Environment », ce guide d’introduction présente 21 outils pouvant être utilisés par les administrations locales et côtières de l’ensemble du Canada pour mettre en œuvre une stratégie d’adaptation aux changements climatiques, notamment à l’élévation du niveau de la mer. Une diversité d’outils est présentée, y compris ceux touchant la réglementation (aménagement des rives et des plaines inondables), l’utilisation du sol ainsi que des outils structurels et non structurels.


Lignes directrices pour l'adaptation : Digues marines et gestion des territoires à risques d'inondations côtières en C.-B.

Page couverture du rapport intitulée « Climate Change Adaption Guidelines for Sea Dikes and Coastal Flood Hazard Land Use- Sea Dike Guidelines »

(PDF, 4.15 Mo, 59 pages) (2011) (Anglais seulement)

Ce document fournit des lignes directrices pour la conception de digues marines visant à protéger les basses terres exposées à des risques d’inondations côtières et à l’élévation prévue du niveau de la mer attribuable aux changements climatiques. Il est destiné aux autorités responsables de l’endiguement et aux spécialistes en conception. Veuillez également noter le document d’accompagnement, intitulé « Guidelines for Management of Coastal Flood Hazard Land Use 2010 (PDF 1.1 Mo) » (en anglais seulement).