Planification de l'Adaptation

Les outils de planification de l’adaptation guident les utilisateurs de l’étape de l’évaluation des risques jusqu’aux étapes de la détermination et de la mise en œuvre des mesures d’adaptation.

Ces outils ont été élaborés avec l’appui de la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC), Ressources naturelles Canada. Ils sont présentés ici dans la langue de l'auteur et ne consistent pas à une approbation du contenu ou des recommandations.


Vers l'adaptation aux changements climatiques

Cet outil en ligne, créé par Ouranos, facilite l'accès aux ressources en matière d'adaptation aux changements climatique. Un moteur de recherche permet de trouver des références sur les mesures d'adaptations pour faire face aux impacts attendus au Québec.


L’évaluation économique des biens et services écosystémiques dans un contexte de changements climatiques

Page couverture du guide intitulée  « L’évaluation économique des biens et services écosystémiques dans un contexte de changements climatiques ; Un guide méthodologique pour une augmentation de la capacité à prendre des décisions d’adaptation»
(PDF, 7.46 MB, 218 pages)
(2013) (French only)

Vise à homogénéiser et standardiser l’utilisation des outils d’évaluation économique de l’environnement. Il propose un regard sur les composantes clés de ce type de démarches en allant de la définition des biens et services ecosystémiques aux méthodes utilisées pour saisir l’utilité qu’ils procurent aux communautés.


Renforcement du secteur public et de la planification territoriale au Nunavik

Page couverture du guide intitulée  «  Renforcement des capacités et sensibilisation face aux changements climatiques pour la gestion publique locale et la planification territoriale au Nunavik»
(PDF, 3.39 Mo, 82 pages)
(2013) (French Only)

Ce projet vise à informer et sensibiliser les municipalités du Nunavik à l’impact de la fonte du pergélisol. De plus, il fournit des outils et des connaissances aux différents acteurs municipaux pour qu’ils améliorent la gestion du territoire et renforce leur capacité d’adaptation locale.


Aménagement de stationnements dans le cadre de la lutte aux îlots de chaleur urbains

Page couverture du guide intitulée  «Lutte aux ilots de chaleurs urbain – Aménagement des aires de stationnement – Guide à l’intention des concepteurs»
(PDF, 7.51 MB,104 pages)
(2013) (French Only)

Outil de conception, produit par le Bureau de Normalisation du Québec, visant à aider les architectes paysagistes, promoteurs et urbaniste à mieux conceptualiser les aires de stationnement et à mieux gérer les eaux de ruissellement afin de limiter les îlots de chaleurs urbains.


« Municipal Climate Change Action Plan Guidebook »

« Page couverture du guide intitulée « Municipal Climate Change Action Plan Guidebook» »
(PDF, 1 Mo, 37 pages)
(2012) Anglais seulement

Ce guide fait partie d’un projet du Secrétariat du Programme d’Infrastructures Canada-Nouvelle-Écosse visant à aider les municipalités dans la préparation de plans d’action municipaux relatifs aux changements climatiques exigés par l’entente conclue entre le Canada et la Nouvelle-Écosse concernant le transfert de revenus de la taxe fédérale sur l’essence. Il comporte un cadre de planification en six étapes concernant les priorités d’adaptation aux changements climatiques, et trois étapes pour créer un plan d’atténuation d’entreprise concernant les émissions de gaz à effet de serre. D’autres conseils sont fournis dans le document d’accompagnement, « MCCAP Learning Assistant ».


« Preparing for Climate Change: An Implementation Guide for Local Governments in British Columbia »

Ce guide présente des outils destinés aux administrations locales, dont le but est de renforcer la capacité d’adaptation et de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation. Les outils présentés peuvent s’appliquer à d’autres régions, et le guide couvre des sujets comme la planification de l’utilisation du sol, les infrastructures, les systèmes de transport, les services communautaires, la planification financière et la gestion des urgences.


Outils de planification de l’utilisation des terres pour l’adaptation locale aux changements climatiques

Ce document, créé par Ressources naturelles Canada, décrit les outils de planification que les collectivités utilisent pour s’adapter aux changements climatiques. L’outil fournit des renseignements sur les outils et les ressources d’aide à la prise de décisions pour aider les planificateurs et les décideurs à prendre des mesures d’adaptation efficace. Il comporte des exemples fournis par des collectivités canadiennes.


« Sea Level Rise Adaptation Primer: A Toolkit to Build Adaptive Capacity on Canada’s South Coasts »

Préparé sous la direction du « British Columbia Ministry of Environment », ce guide d’introduction présente 21 outils pouvant être utilisés par les administrations locales et côtières de l’ensemble du Canada pour mettre en œuvre une stratégie d’adaptation aux changements climatiques, notamment à l’élévation du niveau de la mer. Une diversité d’outils est présentée, y compris ceux touchant la réglementation (aménagement des rives et des plaines inondables), l’utilisation du sol ainsi que des outils structurels et non structurels.


Climate Change Planning and Visioning Training Modules

Créés par la « Collaborative for Advanced Landscape Planning »de l’Université de la Colombie­Britannique, ces trois modules de formation donnent des conseils aux utilisateurs de l’ensemble du Canada pour : élaborer leurs propres scénarios locaux des changements climatiques à l’avenir; établir des données spatiales pertinentes; évaluer les besoins en visualisation; déterminer les médias de visualisation et les méthodes de production pour la mise en œuvre à l’échelle locale.

Ressources connexes :


Un climat qui change, des collectivités qui changent elles aussi : Guide pour l’adaptation des municipalités aux changements climatiques

Ce guide vise à aider les gouvernements locaux à créer un plan d’adaptation pour faire face aux répercussions des changements climatiques. Créé par ICLEI-Canada, il guide les utilisateurs à travers cinq étapes importantes et fournit des exemples provenant de diverses municipalités. Il comporte un guide principal, un cahier pour les praticiens et des annexes d’information.


Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques

Cet outil, produit par Ouranos à l’intention des collectivités du Québec, porte sur le besoin d’adaptation et présente un aperçu des changements climatiques prévus et de leurs répercussions sur les municipalités du Québec. L’outil oriente les utilisateurs dans un processus d’élaboration d’un plan d’adaptation.


« Canadian Communities’ Guidebook for Adaptation to Climate Change »

Page couverture du guide intitulé « Canadian Communities’ Guidebook for Adaptation to Climate Change »
(PDF, 3.15 Mo, 104 pages)
(2008) Anglais seulement

L’outil, créé par Environnement Canada et l’Université de la Colombie-Britannique, oriente les utilisateurs dans un processus décisionnel qui regroupe le développement durable, l’adaptation et l’atténuation. Ce guide englobe des études de cas canadiennes, des exemples de mesures d’adaptation potentielles et une annexe sur les diverses méthodes analytiques utilisées dans le processus décisionnel concernant l’adaptation.