Évaluation des risques

Ces outils appuient l’évaluation des risques de l’adaptation.

Les outils sont présentés ici dans la langue de l'auteur. Ils ont été créé par ou avec l'appui de la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) de Ressources naturelles Canada, ce qui ne constitue pas une approbation du contenu ou de ses recommandations.


« ADAPTool (Adaptive Design and Assessment Policy Tool) »

page d’accueil de l’outil intitulée « Generate an ADAPTool Spreadsheet »

(Outil sur le web) (2013)

Le classeur ADAPTool a été conçu pour évaluer une série de politiques et de programmes publics et plus particulièrement, leur capacité d’adaptation aux changements climatiques, entre autres agents stressants. L’utilisateur est invité à répondre à une série de 15 questions par le biais d’une interface d’utilisation en ligne et d’un cahier de travail interactif. L’Institut international du développement durable (IISD) a dirigé le développement de l’outil ADAPTool.


« 7 Steps to Assess Climate Change Vulnerability in Your Community »

Page couverture du guide intitulée « 7 Steps to Assess Climate Change Vulnerability in Your Community »

HTML (PDFs) (2012) (Cahier de travail et études de cas en Anglais seulement)

Ce cahier de travail, élaboré par l’Association des solutions d’adaptation aux changements climatiques de l’Atlantique, aide les collectivités à se préparer aux changements climatiques en fournissant sept étapes pour évaluer leur vulnérabilité dans les domaines suivants : inondations, vulnérabilité côtière, glissements de terrain, approvisionnement en eau potable, hiver et incendies de forêt. Ce cahier de travail est complétés par un autre cahier de travail: « Managing Municipal Infrastructure in a Changing Climate ». Les études de cas ci-dessous ont été réalisées pour les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont mis à l’essai le cahier de travail :


Protocole sur les risques des changements climatiques pour les infrastructures

Page couverture de l’outil intitulée « Protocole d’ingénierie du CVIP pour l’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures et l’adaptation au changement climatique »

HTML
(PDF, 100 pages, 1,8 Mo) (2011)

Le protocole propose aux concepteurs, aux propriétaires et aux exploitants d’infrastructures un processus d’évaluation des impacts des changements climatiques sur la totalité ou une partie d’un système d’infrastructures, afin de les aider à intégrer l’adaptation à leurs activités de conception, de gestion et de déclassement. Élaboré par le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), le protocole est offert gratuitement en signant un contrat de licence avec Ingénieurs Canada. Cela permet de suivre l’utilisation du protocole (version anglaise seulement) et d’obtenir de la rétroaction sur son utilisation.


Adaptation aux changements climatiques : guide axé sur les risques à l’intention des gouvernements locaux

Page couverture du guide intitulé « Adaptation aux changements climatiques : guide axé sur les risques à l’intention des gouvernements locaux »

(PDF, 71 Ko, 40 pages) (2010)

Ce guide national, produit par le comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques(CVIIP), prévoit un processus pour aider les utilisateurs à déterminer, à analyser et à communiquer les risques reliés aux changements climatiques. Il suit une approche standard à la gestion des risques et utilise la terminologie canadienne. Le guide fournit aussi la méthode à utiliser ainsi que des conseils utiles sur le processus d’évaluation des risques.