Écosystèmes

Les outils appuient l’analyse, la planification et la mise en œuvre de l’adaptation dans le domaine de la Écosystèmes.

Ces outils ont été élaborés avec l’appui de la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC), Ressources naturelles Canada.  Ils sont présentés ici dans la langue de l'auteur et ne consistent pas d'une approbation du contenu ou des recommandations


L’évaluation économique des biens et services écosystémiques dans un contexte de changements climatiques

Page couverture du guide intitulée « L’évaluation économique des biens et services écosystémiques dans un contexte de changements climatiques ; Un guide méthodologique pour une augmentation de la capacité à prendre des décisions d’adaptation»

(PDF, 7.46 Mo, 218 pages) (2013)

Vise à homogénéiser et standardiser l’utilisation des outils d’évaluation économique de l’environnement. Il propose un regard sur les composantes clés de ce type de démarches en allant de la définition des biens et services ecosystémiques aux méthodes utilisées pour saisir l’utilité qu’ils procurent aux communautés.


« Urban Forests: A Climate Adaptation Guide »

(PDF, 1.47 Mo, 55 pages) (2010) (Anglais seulement)

Ce guide, produit par la province de la Colombie­Britannique (C. B.), fournit de l’information sur la façon dont les forêts urbaines peuvent être utilisées pour aider à gérer les impacts des changements climatiques. Il discute des mesures d’adaptation destinées à accroître la résilience des forêts urbaines dans les climats de l’avenir. Même s’il a d’abord été rédigé à l’intention des collectivités de la Colombie­Britannique, les renseignements qu’il renferme peuvent être pertinents pour d’autres régions.