Québec

Les études de cas du Québec qui sont présentées ici ont été élaborées ou financées par la DIACC.

Chaque étude de cas dans la liste contient des icones qui permettent de trouver rapidement un sujet, une région, un titre, un lien et un sommaire. En outre, une légende est présentée à droite.


Analyse de la vulnérabilité en milieu urbain face aux inondations dans le contexte des changements climatiques

Page couverture de l'étude de cas  intitulée « Analyser la vulnérabilité sociétale et territorial aux inondations en milieu urbain dans le contexte des changements climatiques, en prenant comme cas d'étude la Ville de Montréal»

(2012) (PDF, 4.98 Mo, 130 pages)

Analyse de la vulnérabilité sociétale et territoriale, et des risques d'inondations le long de la Rivière-des-Prairies au nord de Montréal. Destiné à identifier les zones vulnérables pour faciliter la prise de décision dans les secteurs concernées.

communitiesWater resources

Montréal


Systèmes végétalisés de contrôle à la source des eaux pluviales - option d'adaptation aux changements climatiques

Page couverture de l'étude de cas  intitulée «Implantation en milieu urbain de systèmes végétalisés de contrôle à la source des eaux pluviales comme option d'adaptation aux changements climatiques : balisage des pratiques québécoise, canadiennes et internationales et développement d'un cadre d'implantation pour les municipalités du Sud du Québec»

(2012) (PDF, 37.1 Mo, 361 pages)

Implantation à Beauport de projets de systèmes végétalisée de la gestion à la source des eaux pluviales urbaines(PGOSV). Le but est d'en démontrer l'intérêt et d'évaluer les facteurs menant à la réussite de la mise en œuvre de ces infrastructures à l'échelle du bassin versant dans les zones urbaines.

Le lien vers l'étude de cas sera mis en ligne lorsqu'il sera disponible.

InfrastructureWater resources

Beauport


Système d'alerte aux faibles débits et aux prélèvements excessifs dans le bassin versant pilote de la rivière Yamaska

Page couverture de l'étude de cas  intitulée « Développement d'un prototype de système d'alerte aux faibles débits et aux prélèvements excessifs dans le bassin versant pilote de la rivière Yamaska»

(2013) (PDF, 4.85 Mo, 111 pages)

Analyse du système d'alerte, mis en place par l'Université de Sherbrooke, dans le bassin versant de la Yamaska. Le but est de permettre à ces communautés, ou toutes autres caractérisées par des débits extrêmes, de s'adapter au changement climatique en ce qui a trait à l'usage de l'eau.

communitiesInfrastructureWater resources

Rivière de la Yamaska


Impacts économique des changements climatiques sur les étiages et leurs conséquences sur les usages de l'eau

Page couverture de l'étude de cas  intitulée «Analyse économique des impacts des changements climatiques sur les étiages et leurs conséquences sur divers usages de l'eau dans le bassin versant de la rivière Yamaska»

(2013) (PDF, 2.17 Mo, 110 pages)

Analyse de l'efficience du système d'alerte réalisé par l'Université de Sherbrooke pour comparer les impacts économique d'une diminution de la quantité d'eau disponible dans la rivière Yamaska avec ceux de la mise en œuvre d'un mécanisme d'intervention pour la régulation des usages de l'eau en période d'étiage.

communitiesInfrastructureWater resources

Rivière de la Yamaska


Gestion efficace des ennemis des cultures

Page couverture de l'étude de cas  intitulée «Études de cas pour faciliter une gestion efficace des ennemis des cultures dans le contexte de l'augmentation des risques phytosanitaires liés aux changements climatiques»

(2013) (PDF, 6.41 Mo, 183 pages)

Développement d'une méthode d'analyse des risques en pytoprotection évaluant les impacts des changements climatiques sur les cultures, la vulnérabilité du secteur agricole et identifiant les options d'adaptation pour les acteurs concernés dans le but de les aider dans leur prise de décision.

AgricultureHealth

Montérégie, Capitale-Nationale, Bas-Saint-Laurent, Lanaudière, Saguenay-Lac-Saint-Jean


« Analyse socioéconomique des impacts et de l'adaptation aux changements climatiques de l'industrie touristique au Québec »

Page couverture de l'étude de cas  intitulée «Analyse socioéconomique des impacts et de l'adaptation aux changements climatiques de l'industrie touristique au Québec

(2012) (PDF, 7.66 Mo, 199 pages)

Évaluation des impacts potentiels sur les loisirs extérieurs des Laurentides et des Cantons de l'Est dans le but de déterminer les risques climatiques et les stratégies d'adaptation adéquates pour ces régions. Élaboration de recommandations pour l'ensemble du Québec.

communities

Laurentides et Cantons de l'Est


« Analyse prospective de la position concurrentielle du Québec en matière de production agricole dans un contexte de changements climatiques »

Page couverture de l'étude de cas  intitulée «Analyse prospective de la position concurrentielle du Québec en matière de production agricole dans un contexte de changements climatiques»

(2013) (PDF, 2.67 Mo, 193 pages)

Évaluation de l'impact des changements climatiques sur la position concurrentiel des producteurs québécois dans le secteur du mais, des pommes et du fourrage. La méthodologie utilisée est transférables à d'autres types de cultures ainsi qu'à d'autres provinces.

Agriculture

Province du Québec


Risques posés au réseau d'aqueduc par les changements climatiques

Page couverture de l'étude de cas intitulée « Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des réseaux d'évacuation des eaux de surface dans le secteur de Trois-Rivières-Centre »

(2012) (HTML, PDF, 2.18 Mo, 81 pages).

Une évaluation de la vulnérabilité du réseau pluvial et du réseau d’égouts qui sont à risque de briser ou de s’endommager au moyen du protocole d’évaluation des risques pour l’infrastructure PVIIP.

CommunautésIntrastructureGestion côtière

Ville de Trois-Rivières