Programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA)

Le programme RCERA cible un obstacle considérable à la progression des mesures d’adaptation aux changements climatiques au Canada : les connaissances et les outils existent, mais la capacité de les utiliser est limitée.

Le renforcement de la capacité et de l’expertise en matière d’adaptation au sein des diverses régions du Canada et entre elles, dans des secteurs ciblés, est essentiel pour accroître les mesures d’adaptation ainsi que la résilience aux changements climatiques.

Le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) travaille directement avec les provinces pour favoriser l’adoption de mesures d’adaptation et faire progresser les activités connexes. Ceci est réalisé en proposant des projets comme de la formation, des stages et des activités d’échange de connaissances.

Le programme RCERA adopte une approche régionale personnalisée pour répondre aux besoins propres à chaque province. Il encourage une collaboration thématique et régionale centrée sur des secteurs comme l’infrastructure verte, la formation professionnelle et la résilience climatique du secteur des ressources naturelles.

Page couverture du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Mené par Ressources naturelles Canada (RNCan), le programme RCERA est un investissement stratégique de 18 millions de dollars réalisé dans le cadre du pilier intitulé « Adaptation et résilience climatique » du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

 

Situation actuelle

RNCan travaille en partenariat direct avec les provinces pour déterminer les domaines prioritaires en matière de renforcement des capacités dans le cadre des approches régionales du programme RCERA, ainsi que pour élaborer des projets. Restez à l’affût de l’annonce des projets en 2019.

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada

Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, l’adaptation et résilience au climat, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Pour en savoir plus