Le Canada dans un climat en changement : suivez nos progrès

Image Contenu

Rencontre sur la mobilisation des étudiants

Ottawa (Ontario) – 17 juillet 2018

Rencontre en personne sur le projet pilote de mobilisation des étudiants, en collaboration avec l’Université de Waterloo, dans le cadre de l’initiative Le Canada dans un climat en changement.

Rencontre avec les auteurs du rapport Le climat changeant du Canada

Toronto (Ontario) – 27 et 28 mars 2018

Rencontre en personne avec les auteurs du rapport Le climat changeant du Canada.

Rencontre des auteurs principaux coordonnateurs

Toronto (Ontario) – 27 et 28 février 2018

L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) a accueilli une rencontre en personne avec les auteurs principaux coordonnateurs et qui compte des représentants de l’équipe de rédaction de tous les chapitres.

Réunion du Comité consultatif et des auteurs principaux

Halifax (Nouvelle-Écosse) – Les 23 et 24 octobre 2017

Première réunion de l’équipe d’évaluation complète, y compris le Comité consultatif et les auteurs coordonnateurs principaux

Première réunion du Comité consultatif de l’évaluation

Ottawa (Ontario) – Les 30 et 31 mars 2017

Première réunion en personne du Comité consultatif de l’évaluation

Réunion de détermination de la portée de l’évaluation nationale

Calgary (Alberta) – Le 29 novembre 2016

Cette réunion réunissait des utilisateurs de l’évaluation et des experts de partout au pays pour discuter du nouveau processus d’évaluation à l’étape de son lancement.


Rencontre sur la mobilisation des étudiants

Ottawa (Ontario) – 17 juillet 2018
Rencontre en personne sur le projet pilote de mobilisation des étudiants, en collaboration avec l’Université de Waterloo, dans le cadre de l’initiative Le Canada dans un climat en changement.

Objectifs de la rencontre

  • Donner l’occasion aux étudiants de présenter des résultats provisoires, de discuter des progrès et des prochaines étapes.
  • Renforcer la relation axée sur la collaboration entre les étudiants et les auteurs principaux.
  • Mettre en commun de nouvelles idées et créer une dynamique pour favoriser la création d’un réseau d’étudiants participant à la préparation d’évaluations des connaissances à l’échelle nationale.

Messages à retenir

  • L’expérience a été enrichissante tant pour les étudiants que pour les auteurs principaux.
  • La synergie de groupe est importante pour favoriser la mobilisation.
  • Des directives supplémentaires au début du projet permettraient aux étudiants de mieux comprendre leur rôle et les attentes.

Prochaines étapes proposées

  • Établir des partenariats avec des universités au pays et communiquer avec diverses facultés.
  • Créer un espace de travail pour permettre aux étudiants et aux auteurs de demeurer en contact.

Rencontre avec les auteurs du rapport Le climat changeant du Canada

Toronto (Ontario) – 27 et 28 mars 2018
Rencontre en personne avec les auteurs du rapport Le climat changeant du Canada.

Objectifs de la rencontre

  • Discuter des résultats de l’examen externe du rapport Le climat changeant du Canada, en particulier des questions de portée générale.
  • Examiner l’ébauche des messages clés et convenir d’une approche qui rendra plus uniforme et transparente l’utilisation d’énoncés sur la confiance et la probabilité dans ces messages.
  • Définir les prochaines étapes pour l’achèvement du rapport, notamment la diffusion interactive en ligne de son contenu et une stratégie de communication coordonnée pour sa publication.

Messages à retenir

  • Les examinateurs externes ont fourni de précieux commentaires, qui sont maintenant à l’étude afin d’y donner suite au cours de la préparation des ébauches des derniers chapitres.
  • Un résumé succinct du rapport Le climat changeant du Canada sera préparé sous la forme d’un ensemble d’énoncés principaux. Ceux-ci, accompagnés des messages clés et des résumés des chapitres, donneront un aperçu des constatations clés du rapport.
  • Le chapitre 8, intitulé « Changements dans les régions du Canada », est toujours en préparation. L’ensemble de son contenu proviendra des renseignements des autres chapitres, soulignant et résumant les conclusions de l’évaluation nationale propres aux régions.
  • La préparation du rapport est sur la bonne voie et devrait être terminée comme prévu au plus tard à la fin de 2018. La date de publication doit être déterminée.

Prochaines étapes clés

  • Une téléconférence aura lieu en mai pour discuter des versions modifiées des messages clés.
  • La préparation pour la publication des versions définitives des chapitres 2 à 7 débutera en juin.
  • La rédaction des énoncés principaux et du contenu du chapitre 8 se poursuivra jusqu’au début de l’été. Les versions provisoires seront transmises au Comité consultatif national de l’évaluation et aux auteurs principaux pour les rapports de situation régionaux et nationaux.

Rencontre des auteurs principaux coordonnateurs

Toronto (Ontario) – 27 et 28 février 2018
L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) a accueilli une rencontre en personne avec les auteurs principaux coordonnateurs et qui compte des représentants de l’équipe de rédaction de tous les chapitres.

Objectifs de la rencontre

  • Renforcer la collaboration au sein de l’équipe d’auteurs principaux.
  • Améliorer la compréhension des liens entre les chapitres.
  • Mettre en commun de nouvelles idées et créer une dynamique pour assurer la rédaction des chapitres en temps opportun.

Messages à retenir

  • Une bonne communication entre les membres de l’équipe est essentielle pour assurer un processus d’évaluation fructueux.
  • Il est nécessaire d’intégrer des systèmes de connaissances autochtones tout au long des chapitres de l’évaluation.
  • Des ressources documentaires en français devraient être incluses, s’il y a lieu, tout au long de l’évaluation.
  • La diffusion numérique est une nouvelle approche pour la publication de renseignements scientifiques qui offre différents avantages, notamment l’inclusion de cartes interactives, de graphiques et de liens. Elle améliorera la portée et l’utilité du rapport.

Prochaines étapes clés

  • Les responsables des chapitres collaboreront au contenu, à l’établissement de liens et aux activités de mobilisation, avec un soutien à la coordination offert par le Secrétariat.
  • Les auteurs commenceront à rédiger le contenu de leurs chapitres.

Réunion du Comité consultatif et des auteurs principaux

Halifax (Nouvelle-Écosse) – Les 23 et 24 octobre 2017
Première réunion de l’équipe d’évaluation complète, y compris le Comité consultatif et les auteurs coordonnateurs principaux.

Objectifs de la réunion

  • Préciser les attentes, les thèmes communs et les défis dans l’élaboration des chapitres
  • Établir des liens de communication et des relations de travail solides au sein de l’équipe.
  • Fournir aux auteurs l’information nécessaire pour produire le rapport et contribuer au processus d’évaluation.

Messages à retenir

  • Une communication efficace entre les membres de l’équipe est extrêmement importante pour le processus d’évaluation.
  • Les systèmes de connaissances autochtones doivent être intégrés tout au long de l’évaluation.
  • Les discussions sur le degré de cohérence entre les chapitres et l’utilisation des messages clés se poursuivront ultérieurement.
  • Les chapitres doivent s’appuyer sur des ressources existantes (p. ex. évaluations antérieures, bilans, expertise au sein du Comité consultatif).

Prochaines étapes clés

  • Réviser le matériel d’orientation à l’intention des auteurs principaux, notamment l’approche pour les messages clés, et le distribuer à l’équipe.
  • Élaborer des documents d’orientation sur la formulation des questions et l’intégration des systèmes de connaissances autochtones.
  • Planifier une réunion de suivi pour les auteurs coordonnateurs principaux.
  • Prévoir des téléconférences régulières pour les auteurs principaux et le Comité consultatif.

Première réunion du Comité consultatif de l’évaluation

Ottawa (Ontario) – Les 30 et 31 mars 2017
Première réunion en personne du Comité consultatif de l’évaluation.

Objectifs de la réunion

  • Obtenir des commentaires et des conseils sur la portée et l’approche de l’évaluation, ainsi que communiquer le processus et les résultats.
  • Faciliter le travail du comité tout au long du processus d’évaluation.

Messages à retenir

  • Il est nécessaire de faire appel aux parties intéressées et de s’engager activement pour accroître la participation au processus d’évaluation.
  • Le processus d’évaluation offre l’occasion de sensibiliser la population aux changements climatiques et d’accroître l’appropriation de cet enjeu.
  • Les organismes « amplificateurs » joueront un rôle essentiel pour atteindre un vaste public.
  • Il est utile d’intégrer un élément de mesure des progrès dans l’évaluation.
  • Le Comité consultatif de l’évaluation jouera un rôle important dans la mobilisation et la communication des résultats.

Prochaines étapes clés

  • Finaliser le Cadre de référence du processus d’évaluation.
  • Mettre sur pied un sous-comité axé sur les communications et la mobilisation, qui contribuera à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation.
  • Lancer le site Web public de l’évaluation.

Réunion de détermination de la portée de l’évaluation nationale

Calgary (Alberta) – Le 29 novembre 2016
Cette réunion réunissait des utilisateurs de l’évaluation et des experts de partout au pays pour discuter du nouveau processus d’évaluation à l’étape de son lancement.

Objectifs de la réunion

  • Solliciter des commentaires sur la portée de l’évaluation et les approches possibles.
  • Fournir une tribune pour échanger des idées novatrices sur le travail d’évaluation.
  • Se mobiliser tôt dans le processus pour garantir que les produits finaux répondent aux besoins des publics cibles.

Messages à retenir

  • Les évaluations canadiennes et le processus d’évaluation (en particulier la mobilisation) sont valorisés.
  • L’eau, les collectivités et l’infrastructure sont apparues comme des sujets prioritaires pour les participants.
  • Une planification précoce de la mobilisation et des communications au moyen de sites Web et des médias sociaux est requise.
  • De multiples produits de communication sont nécessaires tout au long du processus, et chacun doit être basé sur des documents de base dignes de confiance.

Prochaines étapes clés

  • Rédiger une version provisoire de l’approche proposée, élaborer le calendrier et concevoir le site Web.
  • Mettre sur pied un Comité consultatif de l’évaluation.
  • Raffiner l’approche proposée en fonction des commentaires du Comité consultatif.
Pour en savoir plus