Vivre avec les changements climatiques au Canada : Secrétariat de l’évaluation

Secrétariat de l’évaluation

Don Lemmen

Don Lemmen

Don est gestionnaire de la recherche à la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Il a obtenu son doctorat de l’Université de l’Alberta en 1988 dans le cadre d’études des changements subis par l’environnement en Extrême-Arctique du Canada dans le passé. Depuis 2000, il a dirigé l’élaboration de trois rapports d’évaluation nationale canadienne sur les incidences des changements climatiques et l’adaptation à celles-ci, tout en participant à d’autres évaluations aux échelles nationale, régionale et mondiale. À l’échelle internationale, il participe aux travaux de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) depuis 2003, et à ceux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) depuis 2005. Il assure actuellement la coprésidence du comité de la CCNUCC sur l’adaptation.

Fiona Warren

Fiona Warren

Fiona est conseillère scientifique principale à la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Elle a acquis une vaste expérience des évaluations scientifiques en tant que rédactrice scientifique, auteure principale et coordonnatrice de projet (2004; 2008; 2016). Elle a dirigé l’élaboration du rapport d’évaluation de 2014 intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation. En outre, elle a contribué à la rédaction du chapitre sur l’Amérique du Nord du 5e rapport d’évaluation du GIEC et à l’examen éclairé de plusieurs rapports et documents portant sur les questions des changements climatiques. Elle est ravie de codiriger le processus actuel d’évaluation et se réjouit de tenter différentes approches, de mobiliser davantage de personnes et de présenter de nouvelles idées au cours des quatre prochaines années, afin d’établir les meilleurs rapports d’évaluation possible.


 
Joanne Egan

Joanne Egan

Joanne est conseillère principale à la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Elle possède une vaste expérience de la vulgarisation scientifique et elle est particulièrement douée pour adapter les renseignements scientifiques et techniques complexes à des auditoires particuliers. Joanne a travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur sans but lucratif et 14 ans à Environnement et Changement climatique Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa, diplômée du programme Science Communications du Banff Centre (désormais Beakerhead) et membre de l’organisme Science Writers and Communicators of Canada. Joanne dirige actuellement la mobilisation des connaissances dans le cadre du rapport Vivre avec les changements climatiques au Canada.