Aller de l'avant avec l'adaptation

« Afin d'abattre les obstacles à l'adaptation, il importe de reconnaître les entraves à la sensibilisation et à l'accès à l'information et aux outils de soutien de la prise de décisions. »
- Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007 -

Bien qu'il existe plusieurs exemples d'initiatives d'adaptation récentes et en cours, le nombre de mesures de ce genre est faible comparativement à l'ampleur des besoins. Les mesures d'adaptation doivent être appliquées d'autant plus rapidement que le rythme du changement climatique augmente. Afin de ce faire, il faudra surmonter certains des obstacles actuels à l'adaptation, notamment :

  • la difficulté d'accès aux
    • connaissances,
    • aux données et
    • aux outils de soutien à la prise de décisions;
  • les règlements ou lois qui peuvent entraver le recours à des stratégies d'adaptation;
  • les attentes de la société.

Pour faire progresser le dossier de l'adaptation au Canada, il faudra poursuivre sur la lancée des initiatives actuelles et adopter de nouvelles mesures pour promouvoir et mettre en oeuvre des mesures d'adaptation. La sensibilisation sera un outil important pour surmonter certains obstacles à l'adaptation. Il est important que les décideurs comprennent les risques que comporte le changement climatique et se rendent compte des avantages que présente l'adaptation à l'échelle locale et régionale.

S'il est vrai que des recherches s'imposent pour combler certaines lacunes sur le plan des connaissances et être en mesure de bien planifier l'adaptation, on dispose à l'heure actuelle de suffisamment de connaissances pour mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation dans la plupart des cas.