Chaudière de récupération – Optimisation des opérations

Télécharger le document complet (PDF, 547 ko)

Auteur : Mouloud Amazouz, Ressources naturelles Canada

Numéro CTEC : 2014-111

Date de publication : 2015-06-02

Résumé :

Les outils d’optimisation fondés sur l’analyse de données multivariées aident à améliorer la performance des chaudières de récupération dans les usines de pâte kraft. Les outils surveillent la chaudière de récupération et les indicateurs clés de performance et suggèrent des changements aux paramètres de contrôle à l’opérateur pour optimiser la performance et déceler des situations anormales, notamment l’encrassement excessif, les fuites d’eau et les inefficacités de combustion.

Le logiciel EXPLORE de CanmetÉNERGIE a été utilisé pour analyser les données historiques des chaudières de récupération afin de développer des modèles précis de prédiction et d’opération qui permettent, entre autres, de cerner les conditions d’opération optimales en continu et d’assurer la surveillance globale du comportement des chaudières de récupération.

Pour en apprendre davantage sur les activités de Ressources naturelles Canada reliées aux procédés industriels, visitez la section Optimisation des procédés industriels du site Web.