Résidus de mines et de traitement d’uranium

Les résidus traitement d'uranium représentent un type particulier de déchets de faible activité générés dans le cadre du traitement du minerai d'uranium aux fins de production de concentré d'uranium. Tel que cela est indiqué plus haut, une fois raffiné et converti, le concentré d'uranium sert à fabriquer le combustible pour les réacteurs de puissance canadiens et étrangers. De nos jours, les résidus sont déposés dans des aires de confinement en surface artificielles ou dans des mines à ciel ouvert épuisées converties en installations de gestion des résidus. Mais tel n'a pas toujours été le cas. Par le passé, les résidus étaient déposés dans des aires de confinement naturelles comme des lacs ou des vallées. Certains résidus ont même été utilisés pour le remblayage de mines souterraines.

Comme les quantités de résidus sont considérables et que les niveaux de radioactivité sont faibles, les sites de stockage sont habituellement déclassés sur place. En règle générale, le déclassement de sites de stockage en surface comprend des améliorations ou la construction de barrages pour assurer un confinement à long terme, la submersion ou le recouvrement des résidus, afin de réduire les résidus acides et la libération de rayonnement gamma et de radon, de même que la gestion et la surveillance des résidus et des effluents.

Dans le cas des exploitations les plus récentes en Saskatchewan, la gestion des résidus se fait dans des puits épuisés convertis en installations de gestion des résidus. Dans ces installations de gestion, les résidus font l'objet d'un confinement hydraulique pendant l'exploitation (c.-à-d. que le puits est maintenu dans un état de dessèchement partiel relatif au niveau phréatique naturel, de sorte que le ruissellement souterrain soit orienté vers l'installation de gestion des résidus), et d'un confinement passif à long terme après le déclassement. Ce dernier comprend en une zone de matériaux de haute conductivité hydraulique entourant des résidus consolidés à conductivité hydraulique beaucoup plus faible qui ruisselle autour des résidus souterrains passants, plutôt qu'à travers. La zone de haute conductivité hydraulique peut être construite tandis que les résidus sont déposés, ce que l'on appelle gaine perméable (p. ex. l'installation de gestion de résidus Rabbit Lake), ou exister naturellement selon le type de roche, ce que l'on appelle gaine naturelle (p. ex. les installations de gestion de résidus McClean Lake et Key Lake Dielmann).

Les sites d'usines de concentration d'uranium dans le nord de la Saskatchewan et des sites inactifs et déclassés en Saskatchewan, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest contiennent aussi des résidus d'uranium. Le tableau suivant énumère les installations de mines et d'usines de concentration d'uranium autorisées par la CCSN.

Permis de mines et d'usines de concentration d'uranium

INSTALLATION ET ENDROIT TITULAIRE DE PERMIS ACTIVITÉ AUTORISÉE
Installation de Key Lake (Saskatchewan) Cameco Corporation Exploitation
Installation de McArthur River (Saskatchewan) Cameco Corporation Exploitation minière seulement
Installation de Rabbit Lake (Saskatchewan) Cameco Corporation Exploitation
Installation de McClean Lake (Saskatchewan) COGEMA Resources Inc. Exploitation
Cluff Lake (Saskatchewan) COGEMA Resources Inc. Déclassement
Mine Denison, Elliot Lake (Ontario) Ontario Denison Mines Inc. Déclassement
Mine Stanrock, Elliot Lake (Ontario) Ontario Denison Mines Inc Déclassement
Mine Madawaska, Bancroft (Ontario) EnCana Corporation Déclassement
Mine Stanleigh, Elliot Lake (Ontario) Rio Algom Limited Déclassement
Mine Panel, Elliot Lake (Ontario) Rio Algom Limited Déclassement
Mine Quirke, Elliot Lake (Ontario) Rio Algom Limited Déclassement
Installations minières de Beaverlodge
Beaverlodge (Saskatchewan)
Cameco Corporation Déclassement
Rayrock (Territoires du Nord-Ouest) Affaires indiennes et du Nord Canada Gestion des déchets
Mines historiques d'Elliot Lake
Elliot Lake (Ontario)
Rio Algom Ltd. Gestion des déchets
Agnew Lake (Ontario) Ministère du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario Gestion des déchets
Installation de Cigar Lake (Saskatchewan) Cameco Corporation Construction
Midwest Joint Venture (Saskatchewan) COGEMA Resources Inc. Garde et maintenance